Modem - Page 16

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: Bayrou dans le viseur du Canard enchaîné
Les révélations continuent dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Après France Info, c'est Le Canard Enchaîné qui se penche sur l'activité des collaborateurs du parti centriste, dans son édition à paraître mercredi. De nouvelles informations qui visent particulièrement François Bayrou, l'actuel ministre de la Justice. En effet, selon l'hebdomadaire, sa propre secrétaire particulière, Karine Aouadj, aurait cumulé, dès 2010, sa fonction avec celle d'assistante parlementaire de la député européenne et actuelle ministre chargée des Affaires européennes, Marielle de Sarnez. Deux tiers de son salaire auraient alors été réglés par le Parlement européen. - Pour en parler: Corinne Lepage, présidente de CAP21, soutien d'Emmanuel Macron. Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mardi 13 juin 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Premier clash entre Edouard Philippe et François Bayrou
Edouard Philippe a recadré François Bayrou pour avoir passé un coup de téléphone à des responsables de Radio France afin de se plaindre d'une enquête visant des membres du MoDem en vue d'un reportage. Invité de Franceinfo ce mardi matin, le Premier ministre a en effet adressé un message en forme de mise au point au garde des Sceaux: "quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". Interrogé par la presse sur le sujet, le leader centriste a revendiqué sa liberté de parole. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, (...) qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai", a-t-il martelé. - Pour en parler: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Eric Brunet. - 20H 2017, du mardi 13 juin 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Philippe/Bayrou: Un rapport de force qui se dessine ?
Passe d'armes entre Édouard Philippe et François Bayrou. Le garde des Sceaux a été recadré par le Premier ministre pour avoir appelé Radio France, afin de se plaindre d'une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem. Invité de Franceinfo ce mardi matin, le chef du gouvernement a adressé un message en forme de rappel à l'ordre au ministre de la Justice: "quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". Interrogé par la presse sur le sujet, le leader centriste a revendiqué sa liberté de parole. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, (...) je le dirai", a-t-il martelé. - On en parle avec: Michel Bettan, communicant, vice-président d'Havas Worldwide. Pascal Perrineau, politologue, professeur à Sciences-Po. Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Et Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 13 juin 2017, sur BFMTV.

Philippe/Bayrou: premier couac de l'ère Macron (2/2)
Edouard Philippe a recadré François Bayrou pour avoir passé un coup de téléphone à des responsables de Radio France afin de se plaindre d'une enquête visant des membres du MoDem en vue d'un reportage. Invité de Franceinfo ce mardi matin, le Premier ministre a adressé un message en forme de rappel à l'ordre au garde des Sceaux: "quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". Interrogé par la presse sur le sujet, le leader centriste a revendiqué sa liberté de parole. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, (...) qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai", a-t-il martelé. - On en parle avec: Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Jean Garrigues, historien, professeur d'histoire politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Laurent Neumann. - BFM Story, du mardi 13 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Philippe/Bayrou: premier couac de l'ère Macron (1/2)
Edouard Philippe a recadré François Bayrou pour avoir passé un coup de téléphone à des responsables de Radio France afin de se plaindre d'une enquête visant des membres du MoDem en vue d'un reportage. Invité de Franceinfo ce mardi matin, le Premier ministre a adressé un message en forme de rappel à l'ordre au garde des Sceaux: "quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme quand on est un simple citoyen". Interrogé par la presse sur le sujet, le leader centriste a revendiqué sa liberté de parole. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, des responsables, qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai", a-t-il martelé. - On y revient avec: Michel Deléan, journaliste à Mediapart. Et Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 13 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: François Bayrou peut-il rester ?
À la suite d'un courrier envoyé par un ancien salarié de l'UDF, le parquet de Paris a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, à l'encontre du MoDem soupçonné d'emplois fictifs. Cet ancien collaborateur du MoDem affirme avoir signé un contrat de travail à temps plein avec le parti (à l'époque l'UDF) ainsi qu'avec l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il assure n'avoir jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. Confronté à ce nouveau scandale, le Garde des Sceaux François Bayrou peut-il rester ? - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. Et Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - Week-end Direct, du vendredi 9 juin 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: François Bayrou peut-il rester ?
À la suite d'un courrier envoyé par un ancien salarié de l'UDF, le parquet de Paris a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, à l'encontre du MoDem soupçonné d'emplois fictifs. Cet ancien collaborateur du MoDem affirme avoir signé un contrat de travail à temps plein avec le parti (à l'époque l'UDF) ainsi qu'avec l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il assure n'avoir jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. Confronté à ce nouveau scandale, le Garde des Sceaux François Bayrou peut-il rester ? - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. Et Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - Week-end Direct, du vendredi 9 juin 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Législatives: La République en Marche vers la majorité absolue ?
La vague orange semble se profiler. Au dernier jour de la campagne du premier tour des élections législatives, le mouvement d'Emmanuel Macron arrive nettement en tête dans les enquêtes d'opinion. Selon le dernier sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, le tandem La République en marche-MoDem domine les débats avec 29% de suffrages projetés, devant Les Républicains (23%) et le Front national (17%). Est-il alors en mesure d'obtenir la majorité dans la future Assemblée nationale ? - On en parle avec: Jean-Daniel Levy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive. Et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. - Week-end Direct, du vendredi 9 juin 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Assistants parlementaires: "L'activité politique, n'est pas de la mortadelle", explique Bourlanges
L'ancien député européen et proche de François Bayrou a réagi, sur BFMTV ce vendredi, à l'enquête préliminaire sur des assistants parlementaires du Modem.

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: François Bayrou fragilisé ?
Le MoDem est dans le viseur de la justice. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires du parti du ministre de la Justice. Cette enquête fait suite à un courrier déposé par un ancien salarié du MoDem dans lequel il expose avoir été rémunéré pendant près d'un an par la formation centriste (à l'époque l'UDF), ainsi que par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il n'a jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. - On en parle avec notre éditorialiste politique Ruth Elkrief. Véronique Reille Soult, spécialiste de la réputation et experte de la gestion de crise online. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - 20H 2017, du vendredi 9 juin 2017, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: quel impact sur les législatives ?
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires du MoDem. Cette enquête fait suite à un courrier déposé par un ancien salarié du MoDem dans lequel il expose avoir été rémunéré pendant près d'un an par le parti, ainsi que par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il n'a jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. - Avec: Chloé Morin, directrice de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès. Roland Cayrol, politologue, directeur du Cetan et directeur de recherche associé au Cevipof, auteur de "Les raisons de la colère" (Éd. Grasset). François Bazin, journaliste et auteur de "Rien ne s'est passé comme prévu, les 5 années qui ont fait Macron" (Éd. Robert Laffont). Et Gilles Achache, président de l'institut d'études de marché et d'opinion Scan-research. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 9 juin 2017, sur BFMTV.

Affaire des assistants parlementaires du MoDem: "La justice fonctionne de façon autonome et indépendante", Jean-Louis Bourlanges
Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et proche de François Bayrou, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance par le parquet de Paris, concernant d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires du MoDem. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 9 juin 2017, sur BFMTV.

Assistants parlementaires du MoDem: quelles conséquences politiques à l'approche des législatives ?
Dans un communiqué publié ce vendredi, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, concernant d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires du MoDem. L'ouverture de cette enquête fait suite à "un courrier déposé par un ancien salarié du MoDem dans lequel il expose avoir été rémunéré pendant près d'un an par le parti (à l'époque l'UDF) ainsi que par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il affirme n'avoir jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. - Pour en parler: Caroline Michel, journaliste au service enquêtes à L'Obs. Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs Actuelles. Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 9 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

MoDem: la justice ouvre une enquête préliminaire
Dans un communiqué publié ce vendredi, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, concernant d'éventuels emplois fictifs d'assistants parlementaires du Modem. L'ouverture de cette enquête fait suite à "un courrier" déposé par un ancien salarié du MoDem dans lequel il expose avoir été rémunéré pendant près d'un an par le parti (à l'époque l'UDF) ainsi que par l'Association pour une Europe citoyenne présidée par Jean-Luc Bennahmias, alors qu'il affirme n'avoir jamais travaillé pour le candidat à la primaire PS. - On y revient avec: Corinne Lepage, présidente de Cap21, ancienne vice-présidente du MoDem, auteure de "Les mains propres – plaidoyer pour la société civile au pouvoir" (Ed. Autrement). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 9 juin 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Législatives: Le parti d'Emmanuel Macron donné en tête au premier tour
A quelques jours du premier tour des élections législatives, La République en marche et le MoDem ont noué une alliance. Ils sont donnés en tête des intentions de vote (33%) dans plusieurs sondages, dont celui d'Elabe pour BFMTV. Est-ce assez pour obtenir une majorité absolue ? Comment expliquer la progression d'En Marche ! depuis l'entrée en fonction du nouveau président ? - Les détails avec: Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Les bonnes opinions, du samedi 27 mai 2017, sur BFMTV.

A la mairie de Drancy, Lagarde se défend de tout népotisme
Le président de l'UDI est contraint d'abandonner sa fonction de maire de Drancy pour pouvoir conserver son siège de député en cas de victoire aux législatives. C'est sa femme qui le remplacera. "Elle n'a pas volé sa légitimité", assure-t-il.

Législatives: la République en Marche arrive en tête des intentions de vote
À moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, la République en Marche, alliée au MoDem, est donnée en tête des intentions de vote dans un sondage Elabe pour BFMTV. Réalisée mardi et mercredi, cette étude montre un net avantage à l'alliance entre le parti d'Emmanuel Macron et celui de François Bayrou, créditée de 33% des voix. Loin derrière, Les Républicains recueillent 20% des voix, au coude-à-coude avec le Front national, qui est plébiscité par 19% des personnes interrogées. La France insoumise obtient quant à elle 12% des intentions de vote et devance le PS (6,5%). - Décryptage avec: Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La nouvelle équipe
Nous connaissons depuis 15h, ce mercredi, la composition du premier gouvernement d'Emmanuel Macron et de son nouveau Premier ministre, Édouard Philippe. Il est paritaire, avec une moyenne d'âge de 54,5 ans. On y trouve 3 personnalités du MoDem, 2 des Républicains, 4 du PS, 2 du PRG. Ce gouvernement comprend également plusieurs nouveaux ministres et secrétaires d'États, issus de la société civile, avec une prise de guerre, Nicolas Hulot. Ce dernier avait jusque-là refusé toute participation à un gouvernement. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 17 mai 2017.

Édouard Philippe Premier ministre: "Pour le pays, c’est une bonne nouvelle", selon Marielle de Sarnez
"Les Françaises et les Français en avaient ras-le-bol de voir les uns et les autres s’invectiver", a estimé Marielle de Sarnez, eurodéputée MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, ce lundi 15 mai sur BFMTV, quelques instants après la passation de pouvoir entre l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et son successeur, Édouard Philippe. "Si on peut tourner la page sur tout ça, je vous assure que c’est vraiment une bonne nouvelle", a-t-elle poursuivi.

Législatives: La République en marche dément tout accord avec le MoDem
La réconciliation aura été de courte durée. Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche, a été ferme au sujet des déclarations de François Bayrou qui affirme l'existence d'un accord entre le MoDem et le parti présidentiel en vue des législatives. Une entente qui aurait été trouvée alors que le leader du Modem a fait part de sa déconvenue suite à l'investiture de 35 candidats de son mouvement par La République en marche. "A l'heure où nous parlons, et de toute façon, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareil", a insisté le proche d'Emmanuel Macron. - On en parle avec: Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro, auteur de "Conservateurs, soyez fiers !" (Ed. Plon). Et Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au CERSA (Centre d'études et de recherches de science administrative), auteur de "En finir avec le président" (Ed. François Bourin). - Week end Direct, du samedi 13 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Législatives: "pas d'accord d'appareils", Richard Ferrand
Les 428 candidats aux législatives pour La République en marche se sont réunis ce samedi pour un séminaire au musée du quai Branly. Beaucoup d'entre eux sont des nouveaux-venus en politique. Dans le cadre de ce séminaire, le secrétaire général de La République en marche est revenu sur les discussions avec le MoDem. "Il n'y a pas d'accord d'appareils", a-t-il affirmé fermement. Ainsi, le mouvement du nouveau chef de l'État ne veut surtout pas donner le sentiment de se livrer à des marchandages d'arrière-boutique. Richard Ferrand tient surtout à rappeler que "ce n'est pas le MoDem qui décide". - On en parle avec: Sandrine Mazetier, candidate PS aux législatives dans la 8ème circonscription de Paris, vice-présidente de l'Assemblée Nationale. Serge Raffy, éditorialiste à l'Obs. Et Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au Cersa (Centre d'études et de recherches de science administrative), auteur de "En finir avec le président" (François Bourin). - 20H 2017, du samedi 13 mai 2017, sur BFMTV.

Législatives: Gaspard Gantzer renonce à se présenter sous les couleurs d'En Marche (3/3)
Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande, renonce à se présenter dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes) pour En Marche ! Une annonce qui intervient au lendemain de la présentation de la liste de 428 candidats investis par le parti d'Emmanuel Macron pour les législatives. Se disant "très honoré" de la proposition du président élu, il a indiqué à l'AFP qu'il préfère "refuser". Estimant que son parachutage n'était "pas une bonne idée", il a également fait valoir ses "attaches" à Paris, ville où il a "toujours vécu" et pour laquelle il a travaillé à la mairie. - On en parle avec: Florence Portelli, porte-parole LR pour les législatives et maire de Taverny (Val-d'Oise). Jérôme Sainte-Marie, politologue et directeur de l'institut PollingVox. - Week-end Direct, du vendredi 12 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Législatives: la bataille est lancée
François Bayrou a exprimé sa colère après l'annonce des investitures d'En Marche ! pour les législatives. Sur cette liste figurent moins de 40 candidats issus du centre, contre les 120 qu'espérait le président du Modem qui était l'un des premiers à se rallier à la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon compte, lui aussi, jouer une carte importante lors de ces élections. Le leader de la "France insoumise" a annoncé jeudi sa candidature à Marseille, dans une circonscription actuellement détenue par le socialiste Patrick Menucci. - On en parle avec: Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'institut Elabe. Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Véronique Reille-Soult, spécialiste des réseaux sociaux, directrice générale de Dentsu Consulting. Éric Coquerel, candidat "France Insoumise" dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. - 20H 2017, du vendredi 12 mai 2017, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Macron-Bayrou: le premier accroc du quinquennat
François Bayrou a exprimé sa colère après l'annonce des investitures d'En Marche ! pour les législatives. Sur cette liste figurent moins de 40 candidats issus du centre, contre les 120 qu'espérait le président du Modem qui était l'un des premiers à se rallier à la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle. Jean-Paul Delevoye, le président de la Commission nationale d'investiture d'En Marche !, a répondu qu'une "négociation ça se noue ou ça se rompt". Il a estimé que les concitoyens ne voulaient plus "de petits arrangements". Il a appelé le maire de Pau à chercher "l'efficacité et non pas les rapports de force". - On en parle avec: Caroline Fourest, journaliste et essayiste, auteur du livre "Le génie de la laïcité" (Ed. Grasset). Philippe Moreau-Chevrolet, professeur en communication politique à Science po, président de MCBG conseil. François d'Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles. Et Edouard Tétreau, essayiste et conseiller en stratégie. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 12 mai 2017, sur BFMTV.

Législatives: quand Bayrou rejetait toute idée de marchandage avec Macron
La liste de candidats aux législatives publiée jeudi par La République en marche a déclenché la colère de François Bayrou, qui a fait savoir qu'elle n'a pas "l'assentiment du MoDem". Pourtant, après l'apport de son soutien à Emmanuel Macron, le président du parti centriste avait martelé ne pas avoir fait de "marchandage".

L’édito de Christophe Barbier: la colère de François Bayrou
La liste de La République en marche n'a pas "l'assentiment" de François Bayrou. Le président du MoDem est fortement contrarié. Il s'agit d'une crise entre deux courants qui devaient s'allier, faute de consensus dans les négociations. Pourquoi les deux camps n'ont-ils pas pu finaliser un accord pour les législatives ? Quelle pourrait être la place de François Bayrou dans le nouveau gouvernement ? - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 12 mai 2017, sur BFMTV.

Mélenchon officialise à Marseille
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro et professeur à Sciences Po, Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint du service Politique de L'Express, et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, étaient les invités de BFM Story. Ils ont débattu de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Marseille. - BFM Story, du jeudi 11 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

François Bayrou face à Ruth Elkrief
François Bayrou, soutien d'Emmanuel Macron, président du MoDem et maire de Pau, était l'invité de 19h Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 2 mai 2017, sur BFMTV.

François Bayrou: "Ce que Marine Le Pen annonce pour notre pays est mortel"
"Je ne juge pas la candidate, la campagne, les phrases. Je juge une seule chose qui est le poison que porte la proposition de Marine Le Pen. Ce poison-là, je suis déterminé à l’écarter. Ce que Marine Le Pen annonce pour notre pays, de manière de plus en plus chaotique et désordonnée, est mortel", a estimé ce mardi 2 mai sur BFMTV François Bayrou, maire MoDem de Pau et soutien du candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle Emmanuel Macron

Emmanuel Macron face à Ruth Elkrief
Avant son meeting sur les terres de François Bayrou à Pau, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, était l'invité de Ruth Elkrief. - BFM Story, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.