Migrants: un deuxième bateau humanitaire bloqué à Malte

- - -
Le Sea Watch 3, un bateau humanitaire qui devait reprendre la mer lundi, a été "bloqué à Malte sans aucune raison légale fournie par les autorités", peut-on lire sur le site internet de Sea Watch, une ONG d'aide aux migrants en Méditerranée qui l'a affrété.
Une situation qui rappelle celle du Lifeline
Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir confirmation de la part des autorités maltaises. Mais elles avaient déjà ordonné la mise sous séquestre du Lifeline, un navire humanitaire, arrivé à Malte la semaine dernière avec 233 migrants à son bord, toujours bloqué à quai.
Le Lifeline a été accusé par les autorités maltaises, italiennes et le président Emmanuel Macron d'avoir enfreint les règles internationales en refusant notamment en refusant d'obéir aux ordres des garde-côtes libyens lors d'une opération de sauvetage.
L'ONG se dit victime d'une "campagne politique"
Une situation qui symbolise le bras de fer entre pays européens sur la prise en charge des migrants secourus en Méditerranée. L'ONG Sea Watch se dit victime d'une "campagne politique" visant à mettre un terme au sauvetage des migrants par les ONG en Méditerranée.
"Pendant que les bateaux humanitaires restent à quai, les jours derniers ont été parmi les plus meurtriers cette année."