BFMTV
Politique

Meurtre de Lola: Retailleau veut une loi pour rendre l'État civilement responsable de "non-assistance"

placeholder video
Le patron des sénateurs Les Républicains (LR) a annoncé sur BFMTV sa volonté de déposer "un texte de loi pour rendre l'État civilement responsable lorsqu'un Français est blessé ou même tué par un étranger qui n'a rien à faire sur le sol français".

Le meurtre de Lola entraîne une course à l'échalote entre le Rassemblement national (RN), Reconquête et, dans une moindre mesure, le parti Les Républicains (LR). Depuis plusieurs jours, des élus de ces formations politique critiquent le fait que la principale suspecte était sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) volontaire. Une façon de remettre le sujet de l'immigration sur la table.

Bruno Retailleau, par ailleurs candidat à la présidence du parti dont le vainqueur sera connu en décembre, n'est pas en reste. Invité de BFMTV, il a indiqué qu'il déposerait "dans les prochaines heures", "un texte de loi pour rendre l'État civilement responsable lorsqu'un Français est blessé ou même tué par un étranger qui n'a rien à faire sur le sol français".

"Il y a une sorte de non-assistance à un Français en danger", a précisé celui qui préside le groupe des sénateurs LR au Palais du Luxembourg.

"Ce qui est indigne, c'est de ne rien faire"

La veille, Bruno Retailleau avait interpellé Élisabeth Borne lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Reconnaissez-vous des défaillances de l'État? Que dites-vous aux Français pour que ces tragédies et ces drames ne se reproduisent plus?", avait questionné ce tenant d'une ligne de droite dure au sein du parti Les Républicains.

En réponse, la Première ministre l'avait invité à faire preuve de "dignité" face à la "douleur indicible d'une famille", tout en l'appelant à ne "pas utiliser la mort d'une enfant à des fins politiciennes".

"Ce qui est indigne, c'est de ne rien faire", a répliqué le sénateur de Vendée sur BFMTV. Et de poursuivre: "Si ça ne change pas, il y aura d'autres Lola." Depuis le meurtre de leur fille de 12 ans, ses parents ont indiqué qu'ils ne "veulent surtout pas de récupération politique".

Baptiste Farge