BFMTV
Politique

Meurtre de Lola: pour Alexis Corbière, la "manifestation de l'extrême droite est indécente"

placeholder video
Invité de BFMTV-RMC, Alexis Corbière a fustigé "des gens [qui] parlent peu de Lola et parlent essentiellement de leur vision de l'immigration", après un rassemblement organisé jeudi en présence d'élus de Reconquête.

"Une manière de détourner les choses". Invité de BFMTV-RMC, Alexis Corbière a pointé du doigt vendredi le rassemblement organisé la veille à Paris, place Denfert-Rochereau, par "l'Institut pour la Justice", association proche d'Éric Zemmour. Lequel était présent à cet évènement tout comme des élus de son parti d'extrême droite, Reconquête.

"Cette manifestation de l'extrême droite est indécente, il faut du respect", a déclaré Alexis Corbière. "Ces gens parlent peu de Lola et parlent essentiellement de leur vision de l'immigration".

Si "la colère après le drame affreux qu'a subi Lola ne [le] choque pas", le député de La France insoumise (LFI) fustige cependant un Éric Zemmour qui "vend sa camelote" et dont les méthodes sont "dégueulasses".

"Il y a de quoi être ému [mais] est-ce une raison pour que Monsieur Zemmour en vienne à dire des choses sur lesquelles il n'a aucun élément. Il a même dit qu'elle avait été assassinée parce qu'elle était blonde aux yeux bleus".

En cause: l'affirmation non justifiable par des éléments concrets de l'ancien polémiste selon laquelle il existerait des "francocides".

Un rassemblement émaillé de plusieurs débordements

Depuis le meurtre de Lola, l'extrême droite et certains élus de droite insistent sur l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont faisait l'objet la principale suspecte.

Cette OQTF, était "volontaire", il s'agissait pour elle de quitter le territoire sous 30 jours par ses propres moyens et il était, par ailleurs, possible de déposer un recours. Une OQTF différente donc de celles dites "sans délais", qui conduisent à quitter le territoire sous 48 heures.

Les parents de Lola ont fait savoir il y a quelques jours, qu'ils ne voulaient "aucune récupération politique". Un message répété jeudi, à la veille d'un hommage organisé par la famille à Fouquereuil (Pas-de-Calais) où le père de l'adolescente de 12 ans a grandi.

Lors du rassemblement jeudi, des journalistes ont été pris à partie à la fin de la manifestation et des slogans bien connus de l'extrême droite ont été entonnés. Cela, alors-même que l'Institut pour la Justice avait évoqué un évènement "non-partisan".

Baptiste Farge