BFMTV

Menu végétarien à la cantine: Le Foll trouve l'idée de Hulot "bizarre"

L'ancien ministre de l'agriculture n'est pas favorable à l'introduction d'un menu végétarien à la cantine une fois par semaine.

Alors que Nicolas Hulot proposait jeudi de mettre en place un menu végétarien dans les cantines scolaires une fois par semaine, l'idée n'a pas l'air d'enchanter Stéphane Le Foll, l'ancien ministre de l'Agriculture. Invité de Thierry Arnaud pour BFM Politique, l'ancien porte-parole du gouvernement a dit trouver cette proposition "bizarre".

"Qu'on offre des alternatives avec des repas végétariens, ça me paraît logique, mais qu'on impose un repas végétarien, je trouve ça un peu bizarre", a déclaré Stéphane Le Foll, estimant que "passer par la loi pour imposer" cela constituait "un problème".

Une "écologie punitive" pour Stéphane Travert

Quelques jours avant que le ministre de la Transition écologique ne fasse cette proposition, le cercle de réflexion Terra Nova suggérait de généraliser l'option du repas végétarien alternatif dans les cantines, et l'imposition d'un jour végétarien par semaine dans les collèges et les lycées. Le think tank appelait en outre les Français à diviser leur consommation de viande par deux.

Mais l'idée du menu végétarien hebdomadaire ne plaît visiblement pas non plus à l'actuel ministre de l'Agriculture. D'après le JDD, Stéphane Travert, qui ne s'entendrait plus du tout avec Nicolas Hulot, a dénoncé une "écologie punitive". 
Charlie Vandekerkhove