BFMTV
Politique

Mélenchon : « Mittal, il baisse le ton et il fait ce qu’on lui dit »

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - -

Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon était invité ce mardi sur RMC et BFMTV. Il a soutenu Arnaud Montebourg sur son idée de nationalisation temporaire du site ArcelorMittal de Florange et vivement critiqué la position du groupe sidérurgique.

Invité sur RMC et BFMTV ce mardi, Jean-Luc Mélenchon a soutenu le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait proposé de nationaliser temporairement l’usine ArcelorMittal de Florange le temps de lui trouver un repreneur. « Montebourg, je lui dis bravo, affirme le président du Parti de Gauche. Si vous avez besoin de notre aide nous sommes là. Nous, nous sommes pour une nationalisation de la sidérurgie non temporaire. Donc temporaire, ce n’est pas ma position au départ, mais je dis bravo ». Le député européen a aussi critiqué les responsables d’ArcelorMittal, qui s’étaient dit choqués par les propos d’Arnaud Montebourg. « Monsieur Mittal est aussi légitime dans la sidérurgie française que n’importe qui. Mittal et les autres, ils baissent le ton, et ils font ce qu’on leur dit. Les 20 000 salariés savent faire de l’acier sans Mittal, Mittal ne sait pas en faire sans eux. Alors s’il veut partir, on lui dit au revoir ».

« L'intervention de la puissance publique, ça marche »

Mais si Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au ministre du Redressement productif, il ne suit pas la ligne du gouvernement pour autant. « Le gouvernement ferait bien de se demander si ce n’est pas eux qui font baisser la consommation intérieure, dont l’acier, avec une politique d’austérité dans toute l’Europe. Je n’ai pas de mal à soutenir Montebourg dans cette affaire. Tous les élus du coin sont pour, Thibault a été le premier à le proposer. Mais Michel Sapin (ministre du Travail) a dit "on n’est pas en union soviétique". Ce qu’on voit, c’est que l’intervention de la puissance publique, ça marche ».

M. Chaillot avec BFMTV