BFMTV
Politique

Mariage pour tous : « Une loi qui vive avec son temps », dit Bartolone

Claude Bartolone

Claude Bartolone - -

Claude Bartolone, invité sur RMC et BFMTV a confirmé que les débats autour du projet de loi sur le mariage pour tous seraient menés dès le mois de janvier à l’Assemblée nationale dont il est le président. « Les mots père et mère ne vont pas disparaître », a-t-il rassuré.

Claude Bartolone, sur RMC et BFMTV ce lundi matin, a commenté l’actualité autour du "mariage pour tous" au lendemain d'une forte mobilisation favorable au mariage homosexuel. Le débat à l’Assemblée sur le projet de loi concernant le mariage pour tous « aura lieu fin janvier », a assuré le président de l’Assemblée qui souhaite également « un débat » sur la procréation médicalement assistée (pma) à laquelle il se dit « favorable ». « Sur ce mariage pour tous, sur cette PMA, ce n’est pas un droit nouveau, c’est le même droit pour tous », a-t-il défendu en assurant que les notions de père et mère ne seraient pas abandonnées. « Les mots père et mère ne vont pas disparaître mais on va ajouter la notion de parent. Au moment où nous parlons, il y a 40 000 enfants qui vivent dans des couples où les parents ont le même sexe. On a intérêt, à un moment donné, d’avoir une loi qui vive avec son temps », a expliqué le président de l’Assemblée nationale.
Claude Bartolone a aussi donné un cours d’histoire reconnaissant l’instrumentalisation du mariage par les différents pouvoirs. « Savez-vous qu’au Moyen Âge, ni l’Eglise, ni les Rois ne voulaient en entendre parler. C’était le père du marié qui célébrait le mariage », s’est-il amusé à raconter.

Tugdual de Dieuleveult