BFMTV
Politique

Manuel Valls: "Ce n'est pas tout à fait mon quinquennat, nous y avons tous participé"

placeholder video
L'ancien Premier ministre a plaidé pour une approche volontariste pour réduire la surpopulation carcérale, lors du dernier débat de la primaire à gauche. Au passage, il a fait remarquer que tous ses concurrents avaient, comme lui, partie liée avec le quinquennat finissant.

La surpopulation carcérale dans les prisons françaises est régulièrement épinglée par les institutions européennes. Invité à s'exprimer sur la question pénitentiaire lors du troisième débat de la primaire à gauche, Manuel Valls a d'ailleurs tenu à noter qu' "un peu moins de 5.000 places de prison" avaient été créées en France depuis 2012 par le gouvernement qu'il a dirigé entre la fin mars 2014 et décembre 2016.

Un message à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon

Mais Manuel Valls ne souhaite pas s'en tenir là. Jugeant la surpopulation carcérale "indigne", il a ensuite exposé la proposition suivante: "Je propose de construire 10.000 nouvelles places de prison."

Une remarque de la journaliste Léa Salamé pendant sa prise de parole lui a permis également de faire passer un message à l'adresse de ses six rivaux de la primaire. La présentatrice a ainsi lancé à l'ex-Premier ministre: "La surpopulation carcérale n'a pas baissé sous votre quinquennat". Manuel Valls a répliqué: "Ce n'est pas tout à fait mon quinquennat...Enfin nous y avons, les uns et les autres, participé."

Une manière de rappeler à certains de ses concurrents, comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, très critiques du bilan du gouvernement, qu'ils avaient eux aussi pris leur part aux efforts du quinquennat en cours. 

Robin Verner