BFMTV

Macron "bouleversé" après avoir visionné le film Les Misérables

Les Misérables de Ladj Ly

Les Misérables de Ladj Ly - Copyright SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films

Le président a été "bouleversé par la justesse" du film, et a réclamé rapidement des mesures pour agir dans les quartiers, selon le JDD.

Après avoir vu le film Les Misérables de Ladj Ly, le président français Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de "se dépêcher de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers", rapporte le Journal Du Dimanche.

Prix du jury au festival de Cannes, ce film raconte une bavure policière à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Le spectateur y suit les premiers jours de "Pento", un policier qui débarque à la brigade anti-criminalité de cette ville, au lendemain de la victoire des Bleus.

D'après les informations du JDD, le président a été "bouleversé par la justesse" du film.

Nommé aux Oscars

Le réalisateur avait déjà dit qu'il aimerait qu'Emmanuel Macron regarde son long-métrage. Dans une interview à LCI publiée le 14 novembre, Ladj Ly déclarait d'ailleurs avoir envoyé un DVD du film au président française et attendre son retour. C'est chose faite.

Plébiscité partout où il est projeté, Les Misérables a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars, le 9 février 2020 à Los Angeles, aux États-Unis. Il sort dans les salles françaises ce mercredi 20 novembre.

Salomé Vincendon