BFMTV
Politique

Mabanckou cible le mutisme de Hollande sur la présidentielle au Congo

L'écrivain Alain Mabanckou, pendant sa leçon inaugurale au Collège de France, le 17 mai 2016. (Photo d'illustration)

L'écrivain Alain Mabanckou, pendant sa leçon inaugurale au Collège de France, le 17 mai 2016. (Photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP

L’auteur Alain Mabanckou regrette "le long silence" de François Hollande sur l'élection présidentielle "truquée" en mars au Congo, qui a permis à Denis Sassou-Nguesso de se maintenir au pouvoir, dans une lettre ouverte publiée ce mercredi sur le site de l'Obs.

"Les Congolais de l'étranger et ceux qui luttent nuit et jour au pays ont constaté que vous observez un long silence quant à l'issue de l'élection présidentielle truquée qui s'est déroulée en mars dernier au Congo-Brazzaville et qui a injustement porté Denis Sassou-Nguesso au pouvoir", écrit l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, auteur de "Petit piment".

"Le nom de mon pays d'origine est désormais inscrit en rouge sur le tableau noir du déshonneur des Républiques bananières, à côté de la Corée du Nord", s'insurge l'écrivain, qui occupe la chaire de création artistique au Collège de France jusqu'en 2017. "Faut-il rappeler, Monsieur le Président, que ces tyrans africains ont le plus souvent survécu grâce à la protection de la France, illustrant au passage combien ils ne peuvent vivre et prospérer sans l'assentiment de l'ancienne puissance coloniale?", insiste Alain Mabanckou. "Ils ressemblent de ce fait à des ogres créés de toutes pièces par la France", ajoute le récipiendaire du Renaudot 2006.

A.M avec AFP