Mabanckou cible le mutisme de Hollande sur la présidentielle au Congo

L'écrivain Alain Mabanckou, pendant sa leçon inaugurale au Collège de France, le 17 mai 2016. (Photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP
"Les Congolais de l'étranger et ceux qui luttent nuit et jour au pays ont constaté que vous observez un long silence quant à l'issue de l'élection présidentielle truquée qui s'est déroulée en mars dernier au Congo-Brazzaville et qui a injustement porté Denis Sassou-Nguesso au pouvoir", écrit l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, auteur de "Petit piment".
"Le nom de mon pays d'origine est désormais inscrit en rouge sur le tableau noir du déshonneur des Républiques bananières, à côté de la Corée du Nord", s'insurge l'écrivain, qui occupe la chaire de création artistique au Collège de France jusqu'en 2017. "Faut-il rappeler, Monsieur le Président, que ces tyrans africains ont le plus souvent survécu grâce à la protection de la France, illustrant au passage combien ils ne peuvent vivre et prospérer sans l'assentiment de l'ancienne puissance coloniale?", insiste Alain Mabanckou. "Ils ressemblent de ce fait à des ogres créés de toutes pièces par la France", ajoute le récipiendaire du Renaudot 2006.