BFMTV
Politique

Loi travail: Germain veut voir Valls pour "trouver un compromis"

Le député socialiste Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, le 4 mai 2016.

Le député socialiste Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, le 4 mai 2016. - BERTRAND GUAY / AFP

Le député PS aubryste en a appelé ce vendredi sur France Info à Manuel Valls pour se "retrouver de toute urgence autour d'une table" et tenter de "trouver une solution de compromis" sur le projet de loi travail.

Après le recours au 49.3 par le gouvernement et le rejet par l'Assemblée nationale de la motion de censure de droite, le texte est maintenant considéré comme adopté en première lecture. Il sera examiné au Sénat à partir du 13 juin, avant de revenir à l'Assemblée. Mais avant cela, Jean-Marc Germain souhaite rencontrer Manuel Valls et trouver une solution idoine pour chaque partie.

Le 49.3, un "drame absolu"

"Moi, ce que j'attends, c'est de nous retrouver de toute urgence autour d'une table avec le Premier ministre et de trouver une solution de compromis sur ce texte. Elle existe", a-t-il poursuivi. "On se met autour d'une table et pas le dernier jour". Le député s'est dit lui-même prêt à un compromis sur l'article 2 contesté sur l'inversion de la hiérarchie des normes. "Moi j'étais pour la suppression de cet article. Compromis c'est quoi? Et c'est là que la solution arrive, je dis ‘gardons cet article 2, mais gardons l'idée de base, c'est-à-dire la négociation, qu'il y ait un peu plus de place pour la négociation dans notre pays par rapport à la loi, en revanche encadrons la négociation d'entreprise’", a-t-il proposé.

"S'il y a un 49.3 à nouveau sur ce texte, c'est un drame absolu, on n'en sortira jamais. Qui est-ce qui peut éviter un 49.3? C'est le Premier ministre, en acceptant un certain nombre d'amendements des parlementaires", a déclaré Jean-Marc Germain.

A.M avec AFP