BFMTV
Politique

Loi immigration: Retailleau juge "pas complètement satisfaisante" la dernière version du texte

placeholder video
Le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR) Bruno Retailleau, membre de la commission mixte paritaire qui doit décider de l'avenir de la loi immigration, juge "pas complètement satisfaisante" la dernière version du texte.

"On ne peut pas dire qu'il y ait accord". Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a jugé ce lundi 18 décembre "pas complètement satisfaisante" une nouvelle version du projet de loi immigration reçu dans la nuit de dimanche à lundi, après une énième réunion tardive et non conclusive dans la soirée.

"J'ai reçu cette nuit des rédactions, qui prennent en compte un certain nombre de points, qui ne sont pas complètement satisfaisantes", a affirmé sur BFMTV-RMC le sénateur LR, membre de la commission mixte paritaire qui doit décider ce lundi 18 décembre de l'avenir du texte.

Rappelant que sa "boussole depuis le départ, c'est le texte du Sénat", qui avait durci la version initiale du projet de loi porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Bruno Retailleau a reconnu qu'il ne cherchait "pas un texte d'équilibre, l'équilibre, ça veut dire le 'en même temps', je veux un texte efficace".

Réforme de l'AME

Sur la question précise de l'Aide médicale d'État (AME), l'accès à certains soins de santé pour les étrangers sans papiers, le gouvernement et LR semblent s'être accordés pour sortir cette question du texte qui doit être examiné en Commission mixte paritaire (CMP), et la traiter séparément.

Bruno Retailleau a exigé de la Première ministre Elisabeth Borne qu'elle envoie "avant 17 heures une lettre" au président du Sénat Gérard Larcher, détaillant la future réforme de l'AME. "Il n'y aura pas d'accord s'il n'y a pas cette lettre, ça fait partie des points bloquants", a-t-il prévenu, se disant soucieux de "réduire l'attractivité de notre modèle social".

Commission mixte paritaire

Après l'adoption surprise d'une motion de rejet le 11 décembre, qui a mis fin aux débats dans l'hémicycle de l'Assemblée, le gouvernement a décidé de confier à une commission mixte paritaire (CMP) le soin de tenter de parvenir à un texte qui contente à la fois LR et la majorité.

Composée de sept députés et sept sénateurs titulaires, et présidée par le président de la commission des lois de l'Assemblée, Sacha Houlié (Renaissance), cette CMP doit se réunir à huis-clos à partir de 17 heures au Palais Bourbon.

François Blanchard