BFMTV
Politique

Les Verts n’ont (plus) rien à faire au gouvernement

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC. - -

Les écologistes menacent de ne pas voter le budget après l’annonce – peut-être prématurée – de l’abandon du projet de taxation du diesel. Est-ce qu’ils peuvent aller jusque là ?

La vraie question est : ont-ils jamais eu leur place au gouvernement. Ils n’ont que 2 ministères plutôt secondaires (le Logement et le Développement), ils n’arrivent pas à obtenir des arbitrages favorables et de fait, les Verts ne sont pas ce qu’on appelle un parti de gouvernement. Leur projet politique n’est pas global: il n’y a pas de vision écologique de l’Education, des Affaires étrangères, ni même de l’Economie. Ils ont des idées, qui ne sont pas toutes mauvaises mais qui sont rarement retenues par Hollande et Ayrault. Ils sont dans la majorité mais ils gardent une position et une culture minoritaires.

>> Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ?

Pensez-vous qu'ils pourraient obtenir davantage ? Est-ce leur inexpérience politique qui les empêche d'y arriver ?

Il serait difficile d’en obtenir moins ! Ils font de la taxe diesel un casus belli – on verra comment l’histoire se termine ; mais le report de la loi sur la transition énergétique est une humiliation bien plus grande : c’est le texte qui doit fixer la part du nucléaire dans l’avenir, donc le cœur du projet écologiste – et il est renvoyé après les municipales (comme la réforme pénale de Christiane Taubira, que les Verts ont acclamée). La taxe poids lourds aussi est ajournée. Leur seul acquis dans le budget 2014 est une mini-taxe carbone. Si avec tout cela, la gauche est en route vers une politique écologique, elle doit rouler au diesel parce que ça n’avance pas très vite…

Autrement dit, vous ne doutez pas qu'une fois encore, ils vont trouver un moyen de s'entendre avec François Hollande et de rester au gouvernement ?

Evidemment. Le diesel est une matière inflammable mais François Hollande va l’éteindre avec de l’eau tiède – la chimie politique fait des prodiges… Une grande conférence sur l’environnement est prévue la semaine prochaine avec un aréopage d’experts et d’associations (et paraît-il 14 ministres !). François Hollande devrait y annoncer une taxation du diesel mais très progressive, étalée sur plusieurs années, pour ne pas horripiler les utilisateurs de gazole. Les Verts feront semblant d’avoir gagné. La réalité, c’est qu’à mesure que l’écologie rentre dans les mœurs, les écologistes rentrent dans le rang.

Hervé Gattegno