BFMTV
Les Républicains

UMP : le trésorier du parti démissionne et charge Copé

-

- - -

Dominique Dord, trésorier de l'UMP et proche de François Fillon, claque la porte du parti, non sans régler quelques comptes avant de partir.

Le trésorier de l'UMP Dominique Dord a démissionné, lundi, avec fracas. Pour expliquer sa décision, le député, proche de François Fillon, a chargé le camp adverse, dans un communiqué au vitriol et auprès de BFMTV. Il accuse notamment Jean-François Copé d'avoir utilisé "abusivement" des fonds de l'UMP pour sa campagne pour la tête du parti.

"Soyons clairs, dans n'importe quelle élection, avec un résultat aussi serré, le juge électoral annulerait le scrutin au motif de l'utilisation abusive des moyens collectifs par l'un des candidats", écrit le député savoyard dans un communiqué. Dominique Dord dénonce notamment un "mélange des genres effarant" et des "moyens du parti exclusivement utilisés depuis des mois" au seul profit de député-maire de Meaux.

"Il n'y a qu'une seule solution pour moi, c'est le vote de nouveau, parce que quoi qu'on fasse d'autre, tout ça sera entaché d'illégitimé et pour longtemps."

Enorme dette financière

Pour appuyer son propos, l'ex-trésorier liste notamment tous les avantages en nature dont Jean-François Copé a pu profiter pour la campagne interne, en tant que secrétaire général de l'UMP.

"Son équipe de collaborateurs salariés de l'UMP, largement rémunérée, n'a cessé, sans le moindre scrupule, de jouer un rôle très actif et ostensible pendant les trois mois de la campagne. (...) On peut évaluer à plus de 200 k€ (200.000 euros, ndlr) l'avantage représenté sur quatre mois par la prise en charge de cette équipe salariée par le Mouvement", poursuit l'ex-trésorier.

Une violente charge sur fond de crise financière à l'UMP. Le mouvement accuse une énorme dette, de 50 à 70 millions d'euros, selon plusieurs sources parlementaires.

>> EN DIRECT: Une nouvelle journée de rebondissements à l'UMP

Alexandra Gonzalez