BFMTV

UMP: encore 9 millions à récolter d'ici fin juillet

La plate-forme de dons de l'UMP sur Internet.

La plate-forme de dons de l'UMP sur Internet. - -

Après l'invalidation du compte de campagne de Nicolas Sarkozy, le parti doit trouver 11 millions d'euros d'ici le 31 juillet. Les dons des militants en ont déjà amenés plus de deux. Mais la menace de faillite plane...

Dans chaque permanence, les militants UMP se mobilisent. Car pour le parti, la menace de faillite est réelle: il a jusqu'au 31 juillet pour rembourser un prêt de 11 millions d'euros contracté auprès de la Société Générale pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.

Cette dette fait suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le compte de campagne du candidat à la présidentielle 2012, et donc le remboursement par l'Etat de ses frais de campagne. Mardi, l'UMP affirmait avoir déjà récolté 2,2 millions d'euros. Restent donc un peu moins 9 millions d’euros à trouver en 22 jours.

Mission impossible? Si d'ici la fin du mois le parti ne parvient pas à rembourser la banque, il peut demander un report. Mais en cas de refus, la faillite serait prononcée et l'UMP pourrait alors être contraint de suspendre son activité.

Déjà endetté

En théorie, Nicolas Sarkozy pourrait même être obligé de rembourser de sa poche la somme manquante, car l'ancien président s'était porté caution solidaire du prêt.

Autre difficulté, le parti avait avant cette affaire déjà une dette de 44 millions d'euros. Dans ces conditions, impossible de souscrire tout nouveau prêt...

M. T. avec Thomas de Rochechouart