BFMTV

Présidence LR: Roger Karoutchi renonce et parraine Laurent Wauquiez

Roger Karoutchi le 11 juillet 2017 au siège de son parti, Les Républicains.

Roger Karoutchi le 11 juillet 2017 au siège de son parti, Les Républicains. - Bertrand Guay - AFP

Le sénateur LR exclut désormais de se présenter à la candidature de son parti. Il parraine Laurent Wauquiez, dont il dit avoir reçu des garanties sur la ligne politique.

En juin dernier, Roger Karoutchi laissait planer le doute: il disait "réfléchir" à présenter sa candidature à la présidence de son parti, Les Républicains. L'été est passé, les élections sénatoriales également: réélu dans les Hauts-de-Seine dimanche dernier, le sénateur LR renonce finalement à être candidat à la présidence de son parti. Il parrainera Laurent Wauquiez, annonce-t-il à BFMTV.com.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a su "rassurer" Roger Karoutchi, qui craignait une candidature "trop clivante, pas assez progressiste". "Il m'a dit qu'il n'avait pas changé, et que la ligne politique ne se droitiserait pas davantage", explique Roger Karoutchi.

La présence de Virginie Calmels, "une bonne chose"

Laurent Wauquiez a également assuré qu'il n'y aurait jamais d'accord avec le FN, "une ligne jaune à ne pas franchir" pour le sénateur. "La présence de Virginie Calmels est aussi une bonne chose", ajoute-t-il. En cas de victoire, de Laurent Wauquiez en décembre prochain, l'ancienne juppéiste est pressentie pour être sa vice-présidente.

Le nombre de candidats reste donc à six. Outre Laurent Wauquiez, on compte également les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère, ex-soutien d'Alain Juppé.

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV