BFMTV

Nadine Morano compare les femmes voilées "aux nazis"

"Islamiste", "nazi", Nadine Morano a livré sa vision d'une femme voilée

"Islamiste", "nazi", Nadine Morano a livré sa vision d'une femme voilée - Stéphane de Sakutin - AFP

Nadine Morano a pris vendredi matin la défense d'un délégué LR après que celui-ci a suggéré sur Facebook la déportation d'une femme voilée. "Islamiste", "nazi", la députée européenne a aussi livré sa vision d'une femme portant un hijab.

Pour Nadine Morano, les femmes voilées sont comme les "nazis". Vendredi matin sur Europe 1, la députée européenne Les Républicains (LR) était invitée à réagir à un commentaire posté sur Facebook par Jean-Pierre Arbey. Ce délégué LR de Meurthe-et-Moselle, qui compte parmi les soutiens affichés de l'ancienne ministre, écrit "Nacht und Nebel pour le sac poubelle", en français "Nuit et brouillard", en guise de légende à la photo d'une femme portant un hijab. 

Pour Jean-Pierre Arbey, très proche de Nadine Morano, il serait donc approprié d'appliquer "pour le sac poubelle", comprendre à la femme voilée en noir au second plan, la procédure de déportation mise en place par le régime nazi. Pendant la Seconde guerre mondiale, en effet, "Nuit et brouillard" désignait un décret "ordonnant la déportation des ennemis ou opposants au Troisième Reich". 

Ce voile "colporte une idéologie terroriste"

Ce vendredi matin, Nadine Morano a décidé de prendre la défense de Jean-Pierre Arbey, un "gaulliste", estimant que "c'est les journalistes qui veulent faire cette interprétation". L'élue Les Républicains en est sûre: "Il n'a jamais parlé de déportation quand il a utilisé cette expression". Elle en a la preuve:

"D'ailleurs il a supprimé ce tweet parce qu'il était profondément choqué, lui qui est gaulliste, ça serait bien qu'on ne l'assimile pas, ça c'est toujours les tournures de journalistes". 

La candidate à la primaire de la droite et du centre ne s'arrête pas là: si Jean-Pierre Arbey a écrit ces mots "Nuit et brouillard", qui renvoient à la politique génocidaire des nazis, c'est pour affirmer que les femmes voilées leur ressemblent:

"Il considère, comme je le considère, que les islamistes, tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national, est comparable avec les nazis, qui ont exterminé des gens. Aujourd'hui, ces terroristes islamistes, j'estime que ceux-là qui portent le voile intégral, représentent des publicités ambulantes pour cet obscurantisme".

Le 1er août dernier, l'eurodéputée affirmait sur RMC qu'il était nécessaire de mettre en place des quotas d'immigration "en fonction des continents de provenance". Pendant l'été 2014, déjà, elle s'était aussi indignée contre la présence d'une femme voilée à la plage.

M.L.