BFMTV

Michèle Alliot-Marie: "Macron s'est trompé de moment, de sujet et d'homme"

Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie - BFMTV

"Je crois qu'Emmanuel Macron s'est trompé de moment et d'homme, le général de Villiers est un grand militaire", a réagi l'ex-ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie sur BFMTV et RMC. Pour elle, la démission du militaire remplacé par le général François Lecointre est "logique". Puis à propos de l'attitude du président de la République: "l'autorité ça ne se décrète pas", critique celle qui a aussi occupé les postes de ministre de l'Intérieur, des Affaires étrangères ou encore de garde des Sceaux. "Depuis des années, les armées ont l'impression qu'on leur demande plus en leur donnant moins, regrette Michèle Alliot-Marie qui juge qu'il "y a une forme d'hypocrisie de Bercy" dans cette affaire. 

Le maintien ou non du chef d'état-major des armées, en poste depuis 2014, agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu'Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l'ordre brutaux à l'égard du général 5 étoiles sur des questions budgétaires. 

Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.