Mairie de Bordeaux: Alain Juppé désigne Virginie Calmels comme sa dauphine

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé a officiellement désigné son adjointe à l'Economie Virginie Calmels pour lui succéder à la tête de la Ville au cas où il remporterait l'élection présidentielle de 2017 - Mardi 9 février 2016 - Jean- Pierre Muller - AFP
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé a officiellement désigné son adjointe à l'Economie Virginie Calmels pour lui succéder à la tête de la Ville au cas où il remporterait l'élection présidentielle de 2017, selon une information communiquée par la mairie ce mardi.
Le candidat à la primaire de la droite a annoncé son choix lundi matin à ses adjoints lors d'une réunion du bureau de la majorité municipale, s'après une même source, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
Selon le journal, Alain Juppé "a fait part sans ambiguïté de son choix pour Virginie Calmels sur la deuxième circonscription" en vue des prochaines élections législatives, une circonscription remportée en 2007 puis 2012 par la socialiste Michèle Delaunay.
Un profil discret mais convoité
Virginie Calmels, ex-patronne d'Endemol France qui fêtera ses 45 ans le 11 février, est entrée en politique au côté d'Alain Juppé à l'occasion des municipales à Bordeaux en 2014. Adjointe au maire chargée de l'Economie et de l'Emploi et vice-présidente de Bordeaux Métropole, elle avait été imposée comme tête de liste de la droite et du centre aux régionales par Alain Juppé à l'appareil de l'ex-UMP, avant d'être battue par le socialiste Alain Rousset (34% contre 44,3%, dans le cadre d'une triangulaire avec le FN).
En décembre, le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, avait de son côté proposé à Virginie Calmels le poste de numéro 2 du parti au moment de l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet, une proposition confirmée par Virginie Calmels. C'est finalement Laurent Wauquiez qui a été nommé vice-président délégué.