Luc Chatel : "des avancées réelles" dans la crise à l'UMP

- - -
Sortie de crise à prévoir à l'UMP ? Alors que Jean-François Copé a proposé dimanche un nouveau vote en 2014, son fidèle soutien Luc Chatel estime qu'il y a "des avancées réelles" du côté du vainqueur proclamé à la présidence de l'UMP.
"Contrairement aux jours passés, il accepte désormais l'idée qu'on puisse revoter, c'est un signal fort", a fait valoir Luc Chatel, lundi matin sur Radio Classique.
Et de garder bon espoir sur une sortie de crise. "Attendons la journée d'aujourd'hui puisque pour la première fois depuis plusieurss jours, les deux candidats se voient et se parlent aujourd'hui", a rappelé Luc Chatel en référence à la réunion entre Jean-François Copé et François Fillon qui doit se tenir dans la journée.
Sarkozy "malade" de cette situation
Une réunion de la dernière chance alors que Nicolas Sarkozy a donné aux deux hommes jusqu'à mardi pour se mettre d'accord. "Nicolas Sarkozy n'est pas acteur de cette crise, il n'intervient pas en direct. Il est comme tous les militants UMP, il est malade de cette situation", a affirmé Luc Chatel. "Il est désintéressé dans cette affaire mais voir son ancien Premier ministre et son ancien secrétaire général (de l'UMP), qui travaillaient main dans la main, se déchirer aujourd'hui lui est difficile", a-t-il poursuivi.
La réunion entre Jean-François Copé et François Fillon sera donc au centre de toutes les attentions. Il faut dire que les enjeux sont énormes. "Si nous avons deux groupes (à l'Assemblée), l'UMP va éclater. Si l'UMP éclate demain, dans six mois nous aurons deux partis, dans quatre ans, deux candidats et Marine le Pen au second tour", s'est alarmé Luc Chatel. Et de conclure : "Je ne peux pas me résigner à la disparition en direct de ma famille UMP."