BFMTV

Les Républicains demandent "plus d'actions et moins de polémiques" à Manuel Valls 

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au parc des Princes

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au parc des Princes - -

Les Républicains ont demandé vendredi 29 juillet au Premier ministre de prendre des "mesures à la hauteur", "plus d'actions" et "moins de polémiques" après l'entretien de Manuel Valls au Monde.

Les Républicains contre-attaquent. Dans un communiqué publié vendredi 29 juillet, le parti de droite demande à Manuel Valls des "mesures à la hauteur", "plus d'actions" et "moins de polémiques". Le Premier ministre avait notamment accusé Nicolas Sarkozy de perdre "ses nerfs" dans un entretien au Monde.

"Si le Premier ministre prétend faire preuve de sang-froid, alors qu'il prenne enfin les mesures à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous affrontons. Un peu plus d'actions et un peu moins de polémiques".

Après plusieurs jours de joutes verbales entre le gouvernement et la droite sur les mesures antiterroristes à prendre, Les Républicains ont à nouveau condamné le rejet du gouvernement de la "rétention administrative des individus fichés S" dangereux. 

"La question est simple (...) : 'le gouvernement a-t-il fait le maximum pour empêcher les attentats ?' Non, malheureusement", dénoncent Les Républicains qui saluent la "seule proposition" du Premier ministre "qui va dans le bon sens": l'interdiction temporaire du financement étranger des mosquées.

Dans son entretien, Manuel Valls a notamment aussi reconnu "un échec" dans le suivi judiciaire de l'un des assassins du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.
la rédaction avec AFP