Le maire de Roanne ne veut accueillir que des réfugiés chrétiens

Yves Nicolin, député-maire de Roanne, à l'Assemblée nationale. - Capture Assemblée nationale
Solidaire, oui, mais... Redoutant les "terroristes déguisés", Yves Nicolin, maire Les Républicains de Roanne, dans la Loire, a déclaré qu'il acceptait d'accueillir des réfugiés... à condition qu'ils soient chrétiens.
Interrogé par France Bleu, le député de la Loire se dit prêt à accueillir une dizaine de familles dans sa ville de 36.000 habitants. "Si la France décide d'accueillir sur son sol un certain nombre de familles et qu'elle décide de les intégrer, de leur donner des papiers, la ville de Roanne pourra jouer ce rôle là", déclare l'élu. "Mais à la condition qu'il soit bien question de réfugiés chrétiens, qui sont persécutés parce que chrétiens en Syrie par Daesh", tient-il à préciser.
"Ce que je souhaite, c'est qu'on puisse avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés", met en garde Yves Nicolin qui considère que "demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante".
Pour les Kurdes, les Chiites, et autres Yézidis persécutés? "Cela prendra plus de temps pour vérifier que ce sont bien des gens qui sont persécutés, que ce ne sont pas des réfugiés économiques", croit-il savoir.