BFMTV
Les Républicains

Éric Ciotti veut "placarder le nom" des personnes arrêtées en possession de stupéfiants

placeholder video
Sur BFMTV Nice Côte d'Azur, le président des Républicains dit vouloir "s'attaquer" aux consommateurs de drogue pour lutter contre les trafics.

Pour lutter contre la "montée en puissance de la consommation de drogues", Éric Ciotti veut "placarder le nom de ceux qui sont arrêtés en possession de stupéfiants". Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, le patron des Républicains estime qu'une "publicité" doit exister pour dissuader d'éventuels consommateurs.

"Il faut s'attaquer aux deux côtés": au producteur et au consommateur, estime le député des Alpes-Maritimes.

"Name and shame"

"On ne peut pas se contenter de mots, je crois qu'il faut engager un combat national contre la drogue. Il faut arrêter avec une forme de banalisation, de complaisance", expliquait déjà Éric Ciotti au micro de BFMTV-RMC la semaine dernière.

"J'y assortis une proposition supplémentaire: il faut qu'il y ait une publicité des amendes qui sont prononcées, c'est-à-dire le 'name and shame' ('nommer et faire honte', ndlr)", par le biais d'une publication "sur un site du ministère de l'Intérieur", disait-il.

Enfin, le député a estimé qu'il ne fallait "pas renoncer à mettre en garde à vue" des consommateurs de drogue, en vantant son effet "infamant" et "dissuasif".

Pour les consommateurs, Éric Ciotti a par ailleurs préconisé d'augmenter l'amende de 200 à 1000 euros, en travaillant pour améliorer son recouvrement, aujourd'hui selon lui de seulement "40%".

Ariel Guez