BFMTV
Les Républicains

Enregistrements de Buisson: le PS envisage une enquête parlementaire

Harlem Désir a évoqué l'idée d'une enquête parlementaire sur l'affaire Buisson mercredi.

Harlem Désir a évoqué l'idée d'une enquête parlementaire sur l'affaire Buisson mercredi. - -

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a évoqué l'idée d'une enquête parlementaire dans l'affaire des enregistrements réalisés par Patrick Buisson.

La Parti socialiste (PS) a fait savoir mercredi qu'il envisageait de demander une enquête parlementaire après la révélation d'enregistrement de conversations entre Nicolas Sarkozy, alors président de la République, et ses conseillers. Il sont été réalisés par son ancien conseiller politique Patrick Buisson.

"Ce n'est pas qu'une péripétie politicienne. C'est une atteinte au fonctionnement de l'Etat et de la démocratie. Le président de la République a été mis sous surveillance", a déclaré Bruno Le Roux, patron des députés PS.

"Une affaire exceptionnellement grave"

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, avait qualifié de "stupéfiants" ces enregistrements pratiqués pendant la présidence Sarkozy et demandé que la justice soit "saisie" pour ce qu'il estime être une "affaire d'Etat".

Pour Najat Vallaud-Belkacem, il s'agit d'une "affaire exceptionnellement grave". "Les personnes ont toute légitimité de porter plainte", a expliqué la porte-parole du gouvernement. "Ce sera la meilleure façon de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ces écoutes, et leur rythme (...)"

Quant à la commission d'enquête envisagée par le PS, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé qu'elle "ne peut pas être constituée s'il y a procédure judiciaire: c'est l'un ou c'est l'autre. Mais je ne doute pas que les personnes concernées vont porter plainte".

S.A. avec AFP