BFMTV
Les Républicains

Comment voter à la primaire de la droite et du centre

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon lors des journées d'été du parti Les Républicains à La Baule (photo d'illustration)

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon lors des journées d'été du parti Les Républicains à La Baule (photo d'illustration) - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Deux tours de scrutin vont permettre de choisir le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017. Pour voter, les électeurs doivent remplir quelques conditions.

La campagne de la primaire de la droite et du centre vient officiellement de débuter alors que le premier tour de scrutin est prévu le 20 novembre prochain. Pour départager les sept candidats et choisir celui qui représentera la droite à l'élection présidentielle, il faut remplir quelques conditions.

> Quand et où voter?

Le premier tour de scrutin se déroulera le 20 novembre prochain, le second tour le 27 novembre. Outre-mer, le vote se tiendra la veille, les samedi 19 et 26 novembre.

En France métropolitaine et en outre-mer, des commissions départementales et locales se chargent d'implanter les 10.228 bureaux de vote dans chaque commune.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, leur liste est déjà établie et sera publiée le 30 septembre prochain.

Pour les Français résidents à l'étranger, le vote se fait sur internet. Si les conditions "seront bientôt présentées", un site devrait être ouvert pendant 24 heures. Dans certains cas, un vote papier sera possible. 

> Qui peut participer? 

La haute autorité pour la primaire a déterminé trois conditions pour pouvoir élire celui qui représentera la droite à l'élection présidentielle de 2017.

Le vote n'est pas réservé aux adhérents des partis puisqu'il suffit d'être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 ou d'avoir 18 ans à la date de l'élection présidentielle de 2017 pour pouvoir voter. 

Les électeurs doivent aussi verser 2 euros à chacun des deux tours de scrutin pour participer aux frais d'organisation. D'après la Haute autorité pour la primaire, l'organisation du scrutin coûte "environ 8 millions d'euros". 

Les électeurs doivent signer un engagement sur l'honneur, attestant : 

"Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France". 

Enfin, les électeurs de droite devront se déplacer en personne : aucune procuration n'est autorisée. 

Pour les électeurs de gauche, deux primaires sont prévues: celle des écologistes dès le 19 octobre et celle de la gauche  à partir du 22 janvier 2017.

M.L.