BFMTV
Les Républicains

Claude Guéant se dit favorable à l'évacuation de la "jungle" de Calais

Claude Guéant sur BFMTV, le 22 février.

Claude Guéant sur BFMTV, le 22 février. - BFMTV

L'ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy, rappelle qu'il "a vécu une situation similaire avec (la fermeture de) Sangatte"

Claude Guéant voit d'un bon œil la décision d'évacuer mercredi la "jungle" de Calais où s'entassent dans des conditions de vie souvent déplorables des milliers de migrants. "J'ai vécu une situation similaire avec Sangatte (en 2002, ndlr)", rappelle-t-il. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, "l'existence de cette jungle fait venir des candidats supplémentaires et ne fait qu'aggraver les choses".

Mais le proche de Nicolas Sarkozy se fait aussi un devoir de rappeler que la France doit respecter "les traités avec le Royaume-Uni". "J'appelle l'attention sur le fait que si les Anglais ne veulent pas des migrants, ils reviennent chez nous", avance Claude Guéant.

"Plus l'appel d'air est fort, plus le problème est en France. On a raison de réduire l'appel d'air en faisant disparaître la jungle, mais évidemment, ce n'est pas la seule solution. Il faut aussi qu'il y ait une politique européenne active."

Une politique qui, selon l'ancien ministre, doit distinguer "les migrants des réfugiés" ou "candidats réfugiés".

L'arrêté préfectoral prononçant l'expulsion d'office des occupants de la zone sud du camp de "La Lande" à Calais, d'ici mardi 20 heures, est accroché à l'entrée du camp. La préfecture a annoncé qu'elle recourrait "si nécessaire" à la force.

D. N.