BFMTV

Claude Guéant perd sa Légion d'honneur après sa condamnation à de la prison ferme

Claude Guéant, le 5 décembre 2018 au tribunal de Paris.

Claude Guéant, le 5 décembre 2018 au tribunal de Paris. - Eric FEFERBERG - AFP

L'ancien ministre de l'Intérieur a été définitivement condamné en janvier dernier à deux ans de prison ferme pour détournement de fonds publics.

Claude Guéant ne pourra plus porter sa Légion d'honneur. Deux arrêtés datés du 17 mai, publiés ce mardi au Journal officiel, entérine l'exclusion de l'ancien ministre de l'Intérieur d'une des plus prestigieuses décorations françaises, rapporte Le Parisien.

Définitivement condamné en janvier

L'ex-secrétaire général de l'Elysée, condamné définitivement en janvier, s'est vu privé de son titre de chevalier de la Légion d’honneur, obtenu le 10 mars 1992, par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Il perd également son titre de commandeur de l’Ordre national du Mérite, reçu le 9 mai 2001 alors qu'il était préfet de la région Bretagne.

Cette décision fait suite à la condamnation définitive en janvier dernier pour détournement de fonds publics après le rejet du pourvoi en Cour de cassation de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Claude Guéant avait été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir touché des primes en liquide place Beauvau, entre 2002 et 2004. 

Benjamin Rieth