BFMTV
Les Républicains

Benoist Apparu: "A l'UMP, tout le monde va penser aux primaires pendant trois ans"

Benoist Apparu

Benoist Apparu - -

Le député UMP de la Marne, ancien ministre du Logement, était l'invité de Bourdin Direct ce lundi matin.

Les candidats déclarés à l'investiture UMP pour la présidentielle 2017 agacent déjà Benoist Apparu. Le député UMP de la Marne et ancien ministre du Logement, invité d'Olivier Truchot ce lundi matin, a rappelé qu'il n'était pas favorable au système de primaire pour désigner le candidat de son parti à la présidentielle et encore moins au "timing" choisi. "Tout le monde va penser aux primaires pendant trois ans", a-t-il fustigé. "Cela va favoriser les démarches individuelles (...) Je souhaite davantage de démarche collective", a-t-il indiqué.

Mais l'UMP n'a pas pour unique souci le choix d'un candidat pour 2017. Confronté à des problèmes financiers depuis l'annulation définitive des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, le parti a lancé une souscription nationale. Benoist Apparu a refusé d'indiquer le montant du don qu'il a fait dans ce cadre mais a critiqué les élus briguant une investiture et qui ne participe pas au Sarkothon, jugeant leur comportement "choquant".

Nicolas Sarkozy justement, il en a été question ce week-end. L'ex président de la République a acquis la 20e place du classement des personnalités préférées des Français publié par Le JDD. "Les Français le redécouvrent et font la comparaison avec François Hollande", a affirmé Benoist Apparu qui expliquent ce regain de popularité par le désamour du président actuel, "ils comparent à chaud".

V.D.