BFMTV

2017: Copé soutenu par 1% des sympathisants UMP, selon un sondage

Le président de l'UMP Jean-François Copé aux Sables-d'Olonne, le 6 novembre dernier.

Le président de l'UMP Jean-François Copé aux Sables-d'Olonne, le 6 novembre dernier. - -

Pour la présidentielle 2017, seul 1% des sympathisants UMP apportent leur soutien au président de leur parti. Seul en tête, Nicolas Sarkozy est plébiscité par 60% des personnes interrogées pour mener la bataille de la présidentielle 2017.

Jean-François Copé, mal-aimé à l'UMP? Le président du parti ne suscite en tout cas pas l'enthousiasme des sympathisants pour mener la bataille de la présidentielle 2017. Selon un sondage Ifop pour Atlantico publié vendredi, il n'est soutenu que par... 1% des sympathisants interrogés.

A la question "parmi les personnalités suivantes, laquelle souhaiteriez-vous voir représenter l'UMP lors de la prochaine élection présidentielle en 2017?", (presque) un seul nom sur toutes les lèvres. Celui de Nicolas Sarkozy, l'homme qui s'est bien gardé de prendre part aux déchirures de l'automne 2012 et du fiasco de l'élection à la présidence UMP. 60% des sympathisants UMP réclament son come back.

Tous derrière et Sarkozy devant

Avec 13% de plébiscite, son premier challenger, le maire de Bordeaux Alain Juppé, reste loin derrière. François Fillon, troisième, voit sa cote dégringoler. Crédité de 17% en mars, il chute à 7%. L'homme qui se clame ouvertement "en compétition" avec Nicolas Sarkozy va donc avoir fort à faire pour convaincre.

Première femme du classement, la présidente du FMI Christine Lagarde serait, elle, choisie par 4% des sympathisants pour représenter l'UMP en 2017. Un pourcentage égal à celui qu'obtient le vice-président du parti Laurent Wauquiez, et un point de plus que la candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet.

|||Méthodologie

Sondage Ifop pour Atlantico réalisé par questionnaire en ligne entre le 22 et le 28 novembre, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 508 sympathisans UMP extraits d'un échantillon total de 2973 personnes majeures et représentatives de la population française.

M. T.