BFMTV
Politique

Les Républicains version Wauquiez: Calmels boude la photo de famille

Virginie Calmels

Virginie Calmels - NICOLAS TUCAT / AFP

Virginie Calmels est fâchée de ne pas apparaître seule en tandem avec Laurent Wauquiez à la tête des Républicains.

Elle n'était pas sur la photo de famille. Mercredi, l'ex-juppéiste Virginie Calmels a séché la présentation de la nouvelle équipe dirigeante des Républicains, après l'élection facile de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Officiellement, la "dame de fer" de LR était "en déplacement", relate RTL. Officieusement, Virginie Calmels boude.

La nouvelle "vice-présidente et vice-présidente déléguée" du parti ne digère pas de ne pas former un duo seul au sommet avec Laurent Wauquiez. La nomination des députés Guillaume Peltier et Damien Abad aux postes de deuxième et troisième vice-présidents a fait grincer les dents à l'ex patronne d'Endemol. 

Caution "rassemblement"

La lune de miel entre l'ancienne lieutenant du maire de Bordeaux et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tourné court. En déclarant sur Franceinfo qu'il n'y a pas eu d'alliance entre Les Républicains et le Front national "pour le moment", Virginie Calmels a commis un sérieux couac, Laurent Wauquiez répètant à longueur d'antenne qu'il ne contractera jamais d'alliance avec le FN. 

"C'était une bourde coûteuse", confirme à RTL un proche de Laurent Wauquiez. "Beaucoup pensaient qu'avec ça elle n'était même plus dans le coup. La question, en tout cas, a été posée." Virginie Calmels demeure cependant la "caution rassemblement" de Laurent Wauquiez, et peut donc s'installer tranquillement aux premiers rangs sur la photo de "famille" des Républicains. 

Louis Nadau