BFMTV
Politique

"Les jeunes avec Macron", le collectif pas "fan club" qui soutient le ministre de l'Economie

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée.

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée. - Eric Feferberg - AFP

Ils ont moins de 30 ans et soutiennent Emmanuel Macron, un homme "sans vernis". Le ministre de l'Economie, pas vraiment adulé des jeunes, a depuis quelques semaines son "collectif indépendant" qui entend le défendre.

Pas "fan club" mais plutôt défenseurs et promoteurs des projets du ministre de l’Economie, "les jeunes avec Macron", revendiquent, après seulement quelques semaines d’existence, 280 membres et un millier de sympathisants tout en ayant reçu 50.000 visiteurs sur leur site. Ce "collectif indépendant", créé par quatre jeunes, s'est fait le relais des projets du ministre, même s'ils n'ont rencontré leur champion qu'une fois, en juillet dernier. L’Opinion précise que parmi les quatre fondateurs, on trouve Pierre Person, un consultant de 26 ans engagé à l'Unef, Sacha Soulié un avocat de 27 ans, Florian H. analyste financier de 23 ans et Jean Gaborit. 

Macron, "un renouveau politique"

Sur leur site web, ils se présentent comme "des jeunes politisés et conscients de la période que traverse notre pays". Ils entendent assurer "la défense et la promotion des projets du ministre sur les réseaux sociaux". "Moderne", "jeune", "libre", responsable" ... les qualificatifs pour évoquer Macron ne leur manquent pas. Pour eux, c'est une personnalité unique, incarnant "un renouveau politique". Le ministre de l'Economie pourrait même être à l'origine de "la rénovation des idées socialistes" précisent-ils sur leur site.

"Il incarne un politique responsable (...) sans vernis parfois, avec authenticité et technicité souvent"

Se faisant les porte-paroles des mesures et projets d"Emmanuel Macron, ces jeunes publient fréquemment des articles sur les propositions, lois ou encore déclarations du ministre. Leur prochaine étape? L'intégration d'un incubateur en novembre, rapporte le groupe à L'Opinion, pour "faire émerger des idées et des prises de position". 
M.L.