BFMTV
Politique

Les cotes de Hollande et Ayrault en recul, selon Ifop

Le président François Hollande perd de nouveau quatre points par rapport au mois de décembre et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, six, dans le tableau de bord de l'Ifop pour l'hebdomadaire Paris Match. /Photo prise le 26 juin 2012/REUTERS/Philippe

Le président François Hollande perd de nouveau quatre points par rapport au mois de décembre et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, six, dans le tableau de bord de l'Ifop pour l'hebdomadaire Paris Match. /Photo prise le 26 juin 2012/REUTERS/Philippe - -

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande perd de nouveau quatre points par rapport au mois de décembre et son Premier ministre, Jean-Marc...

PARIS (Reuters) - Le président François Hollande perd de nouveau quatre points par rapport au mois de décembre et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, six, dans le tableau de bord de l'Ifop pour l'hebdomadaire Paris Match.

Sur 1.023 personnes sondées les 3 et 4 janvier, 37% disent approuver l'action du chef de l'Etat contre 41% le mois dernier, en raison notamment d'une défiance croissante des électorats les plus radicaux -Front de gauche et Front national.

Sa politique de désendettement ne recueille que 39% d'avis positifs (-1 point) et son action économique 37% (-1 point).

Les sondés se montrent déçus par son style: moins d'un sur deux estiment qu'il renouvelle la fonction présidentielle (44%, -6 points) et qu'il dit la vérité (43%, -4 points).

La cote de Jean-Marc Ayrault, si elle reste supérieure, n'en tombe pas moins à son niveau le plus bas depuis l'arrivée du Premier ministre à Matignon en mai dernier: 41%.

Selon l'Ifop, il semble notamment pâtir des manifestations contre son projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes: 43% des sympathisants écologistes disent approuver son action, contre 57% le mois dernier, une chute de 14 points.

L'opposition ne semble cependant pas profiter de l'impopularité de l'exécutif, alors que l'UMP peine à solder la querelle fratricide entre les deux principaux aspirants à la présidence du mouvement, Jean-François Copé et François Fillon.

Seulement 33% des personnes interrogées estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel.

Emmanuel Jarry, édité par Gilles Trequesser