BFMTV

Les cabinets de conseil ont coûté 11 millions d'euros à l'Etat dans la gestion du Covid-19

Une infirmière prépare une dose du vaccin d'AstraZeneca/Oxford contre le Covid, le 6 février 2021 à Lyon

Une infirmière prépare une dose du vaccin d'AstraZeneca/Oxford contre le Covid, le 6 février 2021 à Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Les consultants, issus d'entreprises privées, jouent un rôle majeur dans la stratégie vaccinale développée par le gouvernement français.

Début janvier, le Canard enchaîné et le site Politico.eu, spécialiste des institutions européennes, révèlent que la France a fait appel à plusieurs consultants privés et notamment au cabinet de conseil américain McKinsey pour l'aider à mettre en place la stratégie nationale de vaccination contre le covid-19. Une annonce qui provoque une pluie de critiques de la part de l'opposition.

Jusque-là, le montant de ces prestations des cabinets de conseil n'avait pas été dévoilé. Ce lundi, dans une nouvelle publication, Politico.eu annonce cependant que ces contrats ont coûté 11,2 millions d'euros à la France, dont 4 millions pour le seul McKinsey.

Des missions de plus en plus étendues

Dans le détail, depuis mars dernier, 26 contrats avec des cabinets de conseil ont été signés par le gouvernement pour 11,2 millions d’euros (soit près de 250.000 euros par semaine), d’après la députée Véronique Louwagie, rapporteure budgétaire sur plusieurs dossiers de santé qui a obtenu le détail des missions.

"De manière générale, l'embauche de cabinets de conseil ne me choque pas trop", explique t-elle. Mais "la fréquence me dérange, l'accélération [ces derniers mois] aussi", a-t-elle ajouté. "La question aujourd'hui est: est-il normal qu'une administration comme celle de la santé ne puisse pas remplir un certain nombre de missions?".

Outre la gestion du Covid-19, Politico.eu note par ailleurs que la France fait appel à des cabinets de conseil pour des missions de plus en plus diverses. Depuis octobre 2018, l'administration française a ainsi signé 575 contrats avec des cabinets de conseils sur des sujets allant de la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la reprise économique.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV