BFMTV

Les Bleus en finale: les politiques exultent 

Les Bleus sont en finale de la coupe du monde de football après avoir vaincu les Belges. Les personnalités politiques ont immédiatement salué cette performance.

C'est fait ! L'équipe de France est en finale de la coupe du monde de football après avoir défait les diables rouges belges, grâce au crâne de Samuel Umtiti. Les personnalités politiques ont célébré cette victoire.

La joie du président et du gouvernement 

Emmanuel Macron a évidemment dit son mot. Tout en réserve, cependant, il a indiqué que les Bleus devaient encore honorer un rendez-vous. "On est en finale. Rendez-vous dimanche pour la rapporter", a-t-il écrit. 

La ministre des Sports Laura Flessel a dégainé son tweet sitôt la fin de la partie sifflée. "Ils l'ont fait ! Quelle équipe de France ! Rendez-vous en finale", peut-on lire.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner a personnalisé ses félicitations, en joignant à son tweet une photo du portier des Bleus, Hugo Lloris, dont la main a été si sûre et si précieuse ce mardi soir.

La droite se réjouit 

Christian Estrosi a eu le même coup de cœur. Et le maire de Nice a une bonne raison. Hugo Lloris a débuté à l'OGC Nice. "Encore un immense Hugo Lloris, notre capitaine nissart, l'équipe du France en finale en signant une performance exceptionnelle ! Merci Hugo !" a-t-il publié. 

Marine Le Pen se fend d'un tweet 

La présidente du Rassemblement national et députée élue dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen, a également exprimé sa joie et ce, sur le même réseau social. "Bravo la France! A dimanche! MLP" a-t-elle écrit. 

La gauche n'est pas en reste

L'ancien candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a surtout retenu le buteur du match. "Huuummm TITI", s'est-il amusé. 

La maire de Paris s'est associée à la liesse de la capitale. Anne Hidalgo a ainsi écrit: "On est en finaaaale ! On est en finaaaale ! Bravo les bleus ! Rendez-vous dimanche, nous vous suivrons aux pieds de la Tour Eiffel".

François Hollande s'est fait lyrique. L'ancien président de la République a partagé un message, entre analyse et célébration: "Formidable équipe dont la cohésion est la force d'âme. Ses attaquants défendent et ses défenseurs marquent. Son gardien fait le reste. Le sélectionneur peut être fier. Toute la France sera bleue dimanche".

Le député insoumis du Nord, Adrien Quatennens, l'a rappelé: si le titre de 1998 n'est pas si loin, une bonne partie de la population ne s'en souvient qu'avec difficulté. Il a plaidé pour un remake sur Twitter: "J'avais 8 ans en 1998. Mes souvenirs sont un peu flous. Dimanche faites-nous revivre ça".

Robin Verner