BFMTV
Politique

Leonarda divise au PS

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier.

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -

François Hollande affaibli par l'affaire Leonarda. Et vous nous dites ce matin Véronique que c'est Harlem Désir qui donne le coup de grâce.

Oui. J'ai rencontré un ministre dimanche soir. Il était estomaqué par le comportement d'Harlem Désir qui, rappelons-le, a parlé après le président samedi. Pour en remettre une couche et donc déjuger le chef de l'état ! Le patron du Parti Socialiste a déclaré qu'il fallait faire revenir toute la famille de Leonarda et non la jeune fille seule. « A l'Elysée, on s'attendait à tout mais pas à ça », me dit ce ministre. Comment expliquer qu'Harlem Désir affaiblisse ainsi François Hollande ? « Il faut qu'il fasse parler de lui, qu'il fasse plaisir aussi aux courants du PS ». Je peux vous dire que les jours d'Harlem Désir à la tête du PS sont comptés. « Il pourrait faire les frais du jeu de chaises musicales après les élections européennes s'il y a un remaniement » me dit-on en coulisse.

Il y a les Verts aussi qui ont crié leur indignation...

Oui mais depuis dimanche soir ils ont baissé d'un ton... Le ministre que j'ai vu m'a dit que François Hollande compose avec les foucades des Verts. Gérer un parti socialiste qui sciemment choisi la voix de la contestation, ça c'est plus grave. Harlem Désir, et hier soir aussi Samia Ghali à Marseille. Vous avez vu ce qui s'est passé ? Samia Ghali la candidate malheureuse de la primaire socialiste a fait siffler François Hollande et Jean Marc Ayrault. Ce n'est pas bon du tout pour le gouvernement ! L' 'impopularité de François Hollande atteint un nouveau record. Seul 23% des français sont contents du chef de l'état. C'est le plus bas record sous la 5 me République.

Mais pourquoi François Hollande a-t-il absolument voulu prendre la parole samedi ?

Pour calmer la gauche ! Pourtant ses proches l'en avait dissuadé. L'un d'entre eux m'a dit: « Si Manuel Valls avait parlé, ses propos auraient été encore contesté, critiqué. Si Jean Marc Ayrault avait parlé, on aurait commenté. Le chef de l'état a cru que sa prise de parole pouvait clore la polémique ». Peine perdue. Avec sa décision mi chèvre-mi chou, l'incendie est reparti de plus belle...

Et Jean-Marc Ayrault ? On ne l'entend pas finalement sur cette affaire....

« Il trace sa route » m'a dit un député proche du premier ministre. Ça veut tout dire et ça ne veut rien dire ! François Hollande l'a chargé de calmer la colère des lycéens, porté notamment par le syndicat étudiant la FIDL, réputé proche du parti socialiste. Mais en coulisse Jean Marc Ayrault ne digère pas le traitement de l'affaire Léonarda. Si Manuel Valls est rentré plus tôt des Antilles c'est parce que Matignon était fébrile avec les jeunes dans la rue et la gauche en émoi. Jean Marc Ayrault comptait prendre la main. Finalement, c'est encore Manuel Valls qui sort renforcé de l'épreuve. Samedi, le président l'a encouragé à reformer le droit d'asile. Signe qu'il est loin de connaitre la disgrâce...

Véronique Jacquier