BFMTV

Légion d'honneur du 14-juillet: Hulot, Jugnot et Dupont parmi les promus

Nicolas Hulot, Gérard Jugnot et Aurélie Dupont sont décorés cette année.

Nicolas Hulot, Gérard Jugnot et Aurélie Dupont sont décorés cette année. - Jean-Pierre Muller, Kenzo Tribouillard, Martin Bureau - AFP

La promotion 2015 rassemble 544 personnes, dont 8 personnalités étrangères. BFMTV.com vous fait découvrir qui sont les têtes connues décorées cette année.

C'est la traditionnelle liste du 14-Juillet: qui sont les personnalités intégrant le cercle de l'Ordre national de la Légion d'honneur? Cette année, l'écologiste Nicolas Hulot, l'ancien Premier ministre Michel Rocard, les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas, le "prêtre des loubards" Guy Gilbert et la danseuse étoile Aurélie Dupont, font partie des décorés.

Les plus gradés

Dans cette promotion de 544 personnes, publiée mardi au Journal officiel, figurent deux grand'croix, la plus haute distinction de l'Ordre: l'une décernée à Michel Rocard (84 ans) et l'autre à la mathématicienne et physicienne Yvonne Choquet-Bruhat, membre de l'Académie des Sciences.

Les personnalités scientifiques

A cinq mois de de la conférence mondiale sur le climat (COP21), Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, est promu commandeur. Parmi les personnalités scientifiques figurent aussi le chirurgien cardiaque Alain Deloche, cofondateur de Médecins sans frontière et de Médecins du Monde, et le célèbre explorateur et ethnologue Jean Malaurie, aujourd'hui âgé de 92 ans.

  • Les personnalités engagées

Des personnalités engagées dans la défense des droits de l'homme ont aussi été récompensées, comme Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty international France et l'avocat Michel Blum, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme. Le prêtre et éducateur spécialisé Guy Gilbert, connu sous le surnom de "prêtre des loubards", devient officier, et le préfet Pierre N'Gahane, responsable de la plateforme téléphonique de signalement contre le jihad, est promu chevalier.

 Les artistes décorés

Ont également été décorées plusieurs personnalités artistiques: la danseuse étoile Aurélie Dupont, qui a fait ses adieux à l'Opéra de Paris en mai dernier, les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas, cette dernière faisant partie des huit personnalités étrangères résidant en France récompensées, et le réalisateur Alexandre Arcady.

La promotion du 14 juillet est l'une des trois promotions civiles annuelles de l'ordre, avec celles de Pâques et du 1er janvier. Le 1er janvier dernier, l'économiste Thomas Piketty avait refusé cette décoration. Chaque année, environ 3.000 personnes sont distinguées par la Légion d'honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes depuis 2008) et un tiers à titre militaire.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92.000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125.000 décorés vivants. Ils se répartissent entre activités économiques (31,4%), fonction publique (23,3%), enseignement et recherche (12%), santé, social et humanitaire (12,2%), élus et assimilés (6,1%), communication et culture (7,4%), cultes, anciens combattants et sportifs (7,6%).

A. G. avec AFP