BFMTV
Politique

Le site internet de Matignon annonce par erreur la démission du gouvernement

Jean Castex, accompagné de Sébastien Lecornu, le 26 mai 2021 à Matignon

Jean Castex, accompagné de Sébastien Lecornu, le 26 mai 2021 à Matignon - Stéphane de Sakutin - AFP

Matignon évoque des "problèmes techniques", tandis que l'entourage de Jean Castex a fait savoir qu'il n'y avait pas "de remaniement prévu" ce samedi à leur connaissance.

Le site internet du gouvernement a affiché par erreur samedi matin une page annonçant la démission du gouvernement Castex, "en raison de problèmes techniques", a indiqué Matignon, confirmant une information de France Télévisions.

Cette erreur intervient alors que le suspense monte avant la démission du gouvernement qui n'est pas prévue avant lundi, selon l'entourage du Premier ministre.

Jean Castex devait en effet se rendre dimanche au Vatican pour la canonisation de trois Français, dont Charles de Foucauld, et rencontrer le pape François. Mais il a dû y renoncer car le chef de l'Etat se déplace à Abou Dhabi et les deux chefs de l'exécutif ne peuvent être hors du territoire en même temps.

"Il n'y a pas de remaniement prévu à notre connaissance" ce samedi

La page internet affichée par erreur sur gouvernement.fr est "régulièrement utilisée en cas de remaniement. Elle est préparée depuis un moment déjà. C'est une page fantôme qui est remontée dans les recherches Google. Le service d'information du gouvernement a pris contact avec le moteur de recherche pour rectifier", précise Matignon.

"Depuis le signalement, la page a été déréférencée et dépubliée. Seuls les communiqués de presse font foi. Il n'y a pas de remaniement prévu à notre connaissance aujourd'hui", conclut l'entourage du Premier ministre.

Emmanuel Macron se rend dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, mort vendredi à l'âge de 73 ans.

La nomination d'un nouveau Premier ministre, suivie de celle du gouvernement, est attendue en début de semaine.

Jé. M. avec AFP