Le projet de fonds d'investissements de Sarkozy ressurgit en marge d'"Air Cocaïne"

Nicolas Sarkozy le 10 mars 2014 à l'inauguration de l'institut Claude-Pompidou, à Nice. - Valéry Hache - AFP
En janvier 2013, Mediapart révélait que Nicolas Sarkozy préparait dans le plus grand secret la constitution d'un fonds d'investissements et commençait à prospecter grandes fortunes et fonds souverains du Moyen Orient et d'Asie. Information aussitôt démentie par l'entourage de Sarkozy.
Il semblerait que l'information était pourtant bien vraie, puisque ce projet a ressurgi en marge de l'affaire "Air Cocaïne", selon Libération dans son édition du 9 septembre, qui dit d'être procuré des documents saisis par la police prouvant que l’ex-président a démarché émirs et milliardaires pour financer ce projet baptisé Columbia, conduit avec Stéphane Courbit et Alain Minc.
Courbit confirme
La justice aurait mis le doigt là-dessus en se penchant sur les trois vols en avion privé facturés entre décembre 2012 et février 2013 par la société de Stéphane Courbit, Lov Group Industrie (LGI), pour Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'enquête dite "Air Cocaïne", ouverte après la découverte, en mars 2013, de 700 kg de cocaïne dans un Falcon 50 en partance de la République dominicaine pour la France.
Entendu comme témoin le 20 août dernier par la Brigade financière, Stéphane Courbit a bien expliqué que ces vols étaient liés à Columbia. Une perquisition avait été menée en juillet dans les locaux de sa société.
Quel avenir au plan judiciaire?
Pour l'heure, difficile de savoir ce que va devenir cette affaire au plan judiciaire. A ce stade, "il ne s'agit pas d'une enquête sur un abus de biens sociaux ou sur du recel d'abus de biens sociaux" qui pourrait viser Stéphane Courbit ou Sarkozy, "mais d'une étude comparative de l'ensemble des vols affrétés pour vérifier les vols dont le règlement financier a pu être atypique", selon une source proche du dossier citée ce lundi par l'AFP. A suivre.