BFMTV

Le plus jeune maire de Seine-et-Marne jette l'éponge et refuse de se représenter en 2020

Pour administrer sa petite commune de 1.700 habitants, où il est né, Pierre-Emmanuel Bagny ne peut s'appuyer que sur 18 conseillers municipaux et 19 agents. Une équipe qu'il estime insuffisante face à la tâche.

Pierre-Emmanuel Begny a été élu maire de la petite commune de Sâacy-sur-Marne, en Seine-et-Marne, à 29 ans, faisant de lui le plus jeune maire du département. Quatre ans après avoir pris ses fonctions, il exprime son ras-le-bol face au manque de moyens. 

Pour administrer cette petite commune de 1.700 habitants, où il est né, Pierre-Emmanuel Begny ne peut s'appuyer que sur 18 conseillers municipaux et 19 agents. Une équipe qu'il estime insuffisante face à la tâche. 

Une charge trop importante

"C'est une mission qui m'occupe toute la journée, tous les jours", explique t-il sur BFM Paris. Déplorant une baisse des effectifs et des dotations de l'Etat, il estime avoir une charge trop importante sur les épaules. "Les services de l'Etat nous demandent d'avoir des compétences de plus en plus importantes et des spécialités en droit, en urbanisme etc", explique t-il. 

Le maire a néanmoins déjà pu mettre en place plusieurs mesures phares: l'école de la commune a été modernisée, 19 caméras de surveillance ont été installées et la voirie a été refaite. Maintenant, il envisage de baisser les impôts. Ce sera son cadeau de départ car, avec ces conditions de travail, il sait déjà qu'il ne se représentera pas aux élections de 2020.

Cyrielle Cabot