Le mari d'Agnès Buzyn, président de l'Inserm, nommé au conseil d'Etat

Yves Lévy et son épouse Agnès Buzyn le 18 septembre à la sortie de l'Elysée. - Ludovic Marin - AFP
Une nomination qui pourrait faire grincer des dents. Yves Lévy, médecin et président de l'Inserm, époux de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été nommé au Conseil d'Etat mercredi à l'issue du conseil des ministres.
Après avoir laissé entendre qu'il pourrait se représenter à la tête de l'institut, il avait finalement annoncé qu'il renonçait à la tête de l'Inserm en raison de possible conflit d'intérêt avec les fonctions d'Agnès Buzyn. Une décision prise "non pas parce qu'il y avait conflit d'intérêt mais pour faciliter le travail du ministère", avait souligné la ministre de la Santé début août.
La tutelle de l'Inserm retirée à Buzyn
Désormais conseiller d'Etat, Yves Lévy obtient un poste convoité, comme le remarque Marianne: selon l'hebdomadaire, le nombre de conseillers d'Etat qui ne sont pas juristes de profession est limité à douze maximum. Auprès du Conseil d'Etat, ses fonctions seront proches de celle d'un conseiller juridique du gouvernement à propos des projets de lois.
Le maintien d'Yves Lévy à la tête de l'Inserm après la nomination de son épouse au gouvernement l'année dernière avait valu des critiques à la ministre et au gouvernement. Agnès Buzyn s'était toujours défendue en rappelant que la tutelle de l'Inserm lui avait été retirée au profit du Premier ministre.
Depuis l'expiration le 12 juin de son mandat de quatre ans, Yves Lévy restait président par intérim de l'Inserm, dans l'attente de la désignation de son successeur. "Le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines", a annoncé Matignon fin juillet.