Le maire de Castres témoigne

- - -
Dix soldats français ont été tués, 21 autres blessés en Afghanistan. Ils sont tombés hier lundi dans une « embuscade d'une extrême violence, au cours d'une mission de reconnaissance conjointe avec l'armée nationale afghane », a confirmé aujourd'hui Nicolas Sarkozy. Une embuscade tendue par des taliban à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de la capitale Kaboul. Les victimes appartiennent au 2ème Régiment étranger de parachutistes, basé à Calvi en Corse, au Régiment de marche du Tchad de Noyon dans l'Oise, et au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) de Castres dans le Tarn.
Pascal Bugis, le maire de Castres a fait part de sa « grande compassion pour les familles des victimes en particulier, et bien sûr pour l'ensemble de la famille du 8ème RPIMA. » Il a précisé que « le régiment met en place une cellule de soutien psychologique. Nous allons nous associer, dans la mesure de nos moyens, essentiellement matériels. Castres est une ville moyenne, donc il y a beaucoup de gens ici qui connaissent ou sont concernés par la vie des militaires du 8ème RPIMA. Donc je pense qu'un mouvement de solidarité va de toute façon se manifester en direction des familles éprouvées. »
Envoyés en juillet dernier en Afghanistan, les 500 hommes de ce régiment faisaient partie des renforts qu'avait décidé d'envoyer sur place Nicolas Sarkozy en avril. Le Chef de l'Etat se rendra donc sur place dans la soirée afin d'apporter son soutien aux troupes. Dans un communiqué officiel, il a rendu hommage au courage des soldats et a affirmé que sa détermination à lutter contre le terrorisme reste intacte.