BFMTV

Le gouvernement envisage de prolonger l'état d'urgence sanitaire

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 28 avril 2020

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 28 avril 2020 - DAVID NIVIERE / AFP / POOL

En cas de reprise de l'épidémie de coronavirus sur le territoire, le gouvernement envisage de prolonger l'état d'urgence sanitaire au-delà du 10 juillet, pour une durée qui reste encore à préciser.

Le gouvernement envisage de prolonger l'état d'urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, d'après des sources concordantes à BFMTV, confirmant une information du Parisien. Ce dernier doit en principe se terminer le 10 juillet.

Une durée pour l'heure indéterminée

Selon nos informations, le gouvernement a inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale un vote sur le sujet pour le 17 juin. Il envisage une prolongation en cas d'une reprise de l'épidémie de coronavirus sur le territoire mais la durée de cette prolongation n'est pas encore définie.

Port du masque et limitation à 10 personnes des rassemblements

Face à la crise sanitaire, l'état d'urgence sanitaire avait été déclaré le 23 mars, puis prolongé lors de la première phase du déconfinement jusqu'au 10 juillet 2020.

Ce dernier encadre notamment l'obligation du port du masque dans les transports en commun, la réouverture des commerces à condition du respect des gestes barrières et de la distanciation et limitation à 10 personnes des rassemblements dans les lieux publics.

Thomas Soulié avec Esther Paolini