Le gouvernement divisé à 6 mois des municipales

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
Un ministre m'a expliqué qu'il n'allait rien faire du tout ! Cécile Duflot a certes perdu des points. François Hollande ne digère pas qu'elle l'ait pris à partie lorsqu'elle a taclé Manuel Valls. Mais le président tient toujours à la présence de Verts au sein du gouvernement. La réponse de François Hollande à la provocation de Duflot c'est « un silence aimable et poli », m'a dit ce ministre. Il ne va pas s'abaisser à se mettre au niveau que Cécile Duflot. Même chose pour les divisions au sein du gouvernement. François Hollande envoie des texto à certains ministres pour les recadrer. Bon, on voit que ce n'est pas suivi de beaucoup d'effet...
Est-ce la perspective des élections municipales qui attisent les divisions ?
Oui. Un député socialiste m'a dit : « Ce sera l'heure de vérité pour la ligne politique du gouvernement ». Et en coulisse, une sacrée bataille commence. La polémique sur les Roms fait apparaitre la ligne de fracture entre les anti-Valls et les pro-Valls. Parmi les antis : Benoit Hamon, Cécile Duflot, Marisol Touraine. Et les pros : Bernard Cazeneuve et les 16 députés qui sont montés au front dimanche pour soutenir Valls, notamment le maire de Lyon Gérard Collomb. Pourquoi ces divisions maintenant ? « Parce que l'aile gauche du PS mise sur un vote sanction aux municipales et qu'ils ont bien l'intention de faire porter le chapeau à Manuel Valls ».
Manuel Valls exutoire de certains ministres ?
Oui ! Même lui le reconnait en coulisse. J'ai des infos sur la façon dont il décrypte les ressorts de la polémique sur les Roms. « Je suis critiqué sur la sécurité car ils (c'est à dire Cécile Duflot et Benoit Hamon entre autre - ndlr) ne peuvent pas attaquer frontalement François Hollande sur les questions économiques et européennes ». Voilà ce que m'a rapporté l'un de ses très proches. Manuel Valls confie aussi que sur toutes les questions qu'il défend, il a le soutien de François Hollande. Et tant pis pour l'aile gauche du PS représentée au gouvernement qui croit avoir l'oreille du président !
En attendant, ce gouvernement donne de lui une image catastrophique
Les députés socialistes sont consternés ! L'un d'eux m'a dit: c'est lamentable ! C'est d'une grande immaturité politique ! On a vraiment pas le sentiment d'une équipe concentrée sur l'économie et l'emploi pour gagner les municipales ! Beaucoup se demandent aussi où est passé Jean Marc Ayrault ! « Chaque ministre dit ce qu'il pense de l'autre et il ne siffle pas la fin de la partie c'est n'importe quoi ! », m'a confié un autre parlementaire... Où est passé l’autorité de l’état au plus haut niveau ?