La transition écologique fait une première victime

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
Le patron des écolos : Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts. Il a commis un crime ! Samedi dernier il a lancé un ultimatum à François Hollande sur la transition énergétique. Depuis, tous les cadres du parti lui tirent dessus. Il serait allé trop loin en voulant imposer au président un cap en matière d'environnement. C'est un comble ! En fait, en coulisses, il est en train de faire les frais de la politique de Cécile Duflot. C'est elle qui est aux manettes pour que les Verts aboient mais pas trop.
Qu'est-ce qu'elle lui fait à ce pauvre Pascal Durand ?
Elle le pousse vers la sortie. Elle n'a pas aimé qu'il ait un discours offensif sur l'écologie. Mercredi, ils ont déjeuné ensemble. Et comme par hasard, depuis, Pascal Durand ne parlent plus d'ultimatum. Je peux vous dire que j'ai essayé de faire parler des Verts. Ils ne sont pas bavards. Ce qu'on m'a fait comprendre c'est que Cécile Duflot est à la manœuvre pour les élections européennes. Dans deux mois, c'est le congrès des écologistes. Un nouveau patron sera alors choisi pour mener les batailles électorales. Cécile Duflot répète, elle, depuis plusieurs jours qu'elle compte rester au gouvernement.
On a bien compris que pour les Verts, finalement, la politique comptait plus que l'écologie ! Et François Hollande, que va-t-il lâcher pour les garder au chaud dans sa majorité ?
La fameuse contribution climat énergie. Elle va taxer les énergies polluantes. Mais ce n'est pas un nouvel impôt. On verdit des taxes existantes. En coulisses, les verts disent: « C'est mieux que rien » après le camouflet sur la fiscalité du diesel. Il y a l'idée qu'ils retrouvent une forme de crédibilité. Mais en fait, les écolos ont totalement raté leur coup. Même sur la préparation de la conférence environnementale. Ils voulaient demander à François Hollande un calendrier avec des engagements à tenir en matière de transition écologique. C'est raté. Ils ont passé les 5 derniers jours à critiquer Pascal Durand !
Encore une taxe pour promouvoir l'écologie ! Ce n
Oui, mais ils menacent de faire des listes autonomes pour les municipales. Les socialistes préfèreraient jouer l'union. Un député socialiste m'a dit : aujourd'hui François Hollande va nous faire un grand numéro d'équilibriste. Il n'a pas la fibre écolo mais il faut qu'il donne des gages à l'ensemble de sa majorité. Cela dit, en coulisses, les verts sont fiers de rappeler les avancées liées à la première conférence environnementale. L'abrogation de permis de recherche de gaz de schiste, l'interdiction du bisphénol A. Ce ne sont pas des mesures fortes. Mais Cécile Duflot avait pleuré d'émotion en entendant le discours de François Hollande. Ce matin, on aura peut-être droit à quelques larmes de crocodiles...