Renaissance - Page 11

Législatives: Macron dénonce "la parole désinhibée" de ces derniers jours, "le racisme" ou "l'antisémitisme
Les Français n'ont plus que trois jours avant le premier tour d'élections législatives historiques pour faire leur choix entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et Ensemble, le camp présidentiel. Depuis le 10 juin, plus de deux millions de procurations ont été comptabilisées par le ministère de l'Intérieur.

Attal accuse le RN de "stigmatiser" les binationaux, Bardella le qualifie de "premier menteur de France"
S'il arrive au pouvoir, le parti d'extrême droite entend interdire certains postes "sensibles" aux Français binationaux.

Sur le chef des armées, Sébastien Lecornu rétorque à Marine Le Pen que "la Constitution n’est pas honorifique"
Dans une interview au Télégramme, Marine Le Pen a affirmé que le titre de "chef des armées" du président de la République était "honorifique". Une déclaration qui a fait beaucoup réagir.

Élections législatives 2024 : le programme de Gabriel Attal et d'Ensemble, la coalition présidentielle
Défait aux européennes, le camp présidentiel tente de sauver sa place lors de ces élections législatives, avec Gabriel Attal en meneur de campagne. Passage en revue des principales propositions de son programme.

Législatives: Jadot affirme qu'"il ne peut pas y avoir d'hésitation" face au Rassemblement national
À quatre jours du premier tour des législatives, Aurélien Pradié, le député du Lot et candidat à sa succession, a annoncé qu'il quittait le parti des Républicains, dont il est l'ex-numéro 2. La question du Premier ministre continue de faire débat à gauche.

"Soyez des républicains": Faure interpelle la majorité sur le désistement en cas de triangulaire face au RN
"Soyez des républicains, soyez du bon côté de l'histoire", a exhorté Olivier Faure ce mercredi soir sur TF1 en s'adressant à la majorité au sujet d'un accord de désistement contre le Rassemblement national.

Législatives: de sa famille aux partis, comment trouver quelqu'un de fiable à qui confier sa procuration
Les élections législatives anticipées qui se déroulent au moment des premiers départs en vacances, le 30 juin et le 7 juillet prochains, voient une forte demande de votes par procuration. Plusieurs solutions existent pour confier sa voix à un tiers dans les urnes. Certaines, plus rassurantes que d'autres.

Législatives: Attal accuse Bompard et Bardella de "promettre la lune" aux Français
Alors que le premier tour des élections législatives se rapproche, un débat a opposé ce lundi soir Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, les représentants des trois blocs, Renaissance, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national.

"Tamara c’est oui, Rachida c'est non": Bardella interpellé par Attal et Bompard sur sa proposition visant les binationaux
Le président du RN, qui propose d'interdire des "postes stratégiques" aux binationaux, a été critiqué par le Premier ministre sortant et le représentant du Nouveau Front populaire ce mardi 25 juin lors du débat organisé à l'occasion des élections législatives.

Pouvoir d'achat, retraites, immigration... Ce qu'il faut retenir du débat entre Attal, Bardella et Bompard
À cinq jours du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se sont affrontés pendant près de deux heures lors d'un premier débat télévisé.

Législatives: ces ministres appellent les électeurs au téléphone pour tenter de les convaincre
Ce mardi 25 juin au siège du parti de la majorité présidentielle, une opération de "phoning" a été lancée. Concrètement, l'idée est d'appeler les électeurs pour les sensibiliser aux enjeux du vote avant les élections législatives.

Élections législatives 2024: RN, NFP, Renaissance… Notre comparateur des programmes
Pour vous aider à y voir plus clair à quelques jours des élections législatives, nous avons épluché les programmes des principales alliances en lice. Pouvoir d'achat, fiscalité, logement, retraites, environnement, éducation, immigration, sécurité, international... Quel parti a-t-il le plus de chance de vous convaincre? Voici notre comparateur.

Législatives: Mélenchon assure n'être candidat "à rien", Macron s'alarme d'un risque de "guerre civile"
La campagne des législatives entre aujourd'hui dans sa dernière semaine. Du côté de l'extrême droite, Jordan Bardella a dévoilé ce matin les grands axes du programme du RN, vivement critiqué par la gauche. Le président de la République a lui assuré que les programmes des "extrêmes" menaient "à la guerre civile".

"Un président ne devrait pas dire ça": Bardella dénonce les propos de Macron sur le risque de "guerre civile"
Emmanuel Macron a estimé que les programmes des "extrêmes" mènent "à la guerre civile", des déclarations que le président du Rassemblement national Jordan Bardella a fustigé.

Débats, meetings, procurations... Les grandes échéances de cette semaine des législatives avant le premier tour
Cette ultime semaine de campagne pour le premier tour des élections législatives va notamment être marquée par une série de débats télévisés opposant les trois formations en tête des sondages.

Législatives: la candidate Renaissance Shannon Seban porte plainte pour injure raciste
Celle qui se présente face à Mathilde Panot dans le Val-de-Marne accuse notamment des militants de La France insoumise.

Législatives: Emmanuel Macron promet d'"agir jusqu'en mai 2027"
La campagne pour les élections législatives entre dans sa dernière semaine avant le premier tour. Alors que le camp présidentiel est largement distancé dans les sondages, la gauche fait campagne pour rattraper le RN, qui pourrait remporter ces élections.

Législatives: Lionel Jospin assure que "le danger vient davantage du RN" que de LFI
Invitée de BFMTV ce dimanche 23 juin, l'ancien Premier ministre Lionel Jospin estime que "le danger vient davantage du RN", dénonçant la position du parti sur la question de l'antisémitisme, de l'autoritarisme et sa proximité avec la Russie.

"Ne vous résignez pas. Votez": pour Macron, la dissolution "est la seule décision qui peut permettre d'avancer"
Dans cette lettre aux Français, le président de la République a promis "d'agir jusqu'en mai 2027", même si son camp se trouve en posture délicate à une semaine des législatives, admettant que "la manière de gouverner doit changer profondément" à l'issue du scrutin.

Législatives: Jordan Bardella estime que "la macronie" a "probablement été un phénomène de mode"
Le président du Rassemblement national, désigné par son camp pour devenir Premier ministre en cas de victoire aux élections législatives, estime que la France assiste à "la dislocation de la macronie" depuis les résultats des européennes le 9 juin.

Législatives: pour Édouard Philippe, "les Français ne sont pas prisonniers d'un choix entre LFI ou le RN"
À huit jours du premier tour des élections législatives, les candidats aux différentes circonscriptions sont sur le terrain, ce samedi 22 juin. La veille, Emmanuel Macron a dénoncé "des extrêmes qu'on ne peut pas laisser passer".

Législatives: Attal, Ciotti, Le Pen, Garrido... 23 circonscriptions à suivre particulièrement
Avec la dissolution voulue par Emmanuel Macron, certains poids lourds, y compris des ministres, remettent en jeu leur place à l'Assemblée. Ces élections législatives pourraient faire émerger un nouvel hémicycle fortement polarisé. BFMTV.com a sélectionné pour vous 23 circonscriptions à surveiller particulièrement.

Marine Le Pen estime qu'"il ne restera que la démission" à Emmanuel Macron en cas de "blocage politique"
Édouard Philippe a accusé Emmanuel Macron jeudi d'avoir "tué" la majorité présidentielle en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale. À gauche, à neuf jours des législatives, le Nouveau Front populaire fait le point sur le chiffrage de son programme. Du côté de l'extrême droite, Marine Le Pen est attendue à Courrières, dans le Pas-de-Calais.

"Il y a des extrêmes qu'on ne peut pas laisser passer": le message politique de Macron lors de la Fête de la musique à l'Élysée
Le président de la République a pris la parole ce vendredi 21 juin à l'Élysée à l'occasion de la soirée de la Fête de la musique. Des festivités percutées par l'actualité.

Législatives: Darmanin assure qu'il ne sera plus ministre en cas de défaite du camp présidentiel
Le ministre de l'Intérieur a assuré ce vendredi que si le camps présidentiel perdrait les élections législatives, il quitterait son poste place Beauvau. De même s'il est lui-même directement battu dans sa circonscription du Nord. Et ce même avant les JO.

Philippe, Le Maire, Braun-Pivet... Ces cadres de la macronie affichent leur rupture avec le président après la dissolution
Le choix de dissoudre l'Assemblée nationale au lendemain de la victoire du Rassemblement national (RN) le 9 juin aux élections européennes est présenté comme celui d'"un seul homme". Cette décision secoue l'ensemble de la classe politique mais "le pari risqué" du chef de l'État semble encore plus fragiliser le camp présidentiel.

"Macron est fini": pour Mélenchon "seuls restent les fascistes" en face du Nouveau Front populaire
Les représentants des principaux blocs en lice dans ces élections législatives ont présenté, ce jeudi 20 juin, leur programme devant les organisations patronales. Du côté du camp présidentiel, Gabriel Attal est revenu, sur BFMTV, sur les enjeux de ce scrutin. Il a également fait part de ses craintes si jamais "les extrêmes" gagnaient le 30 juin et le 7 juillet.

Dissolution: Edouard Philippe estime qu'Emmanuel Macron a "tué la majorité présidentielle"
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a affirmé qu'en dissolvant l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a "tué la majorité présidentielle". Il prône à présent pour "créer une nouvelle majorité".

"Une catastrophe pour la vie des Français": Attal met en garde contre une victoire des "extrêmes"
Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré qu'une arrivée au pouvoir des "extrêmes", de droite ou de gauche, serait une "catastrophe pour les Français". Il a notamment invoqué les positions de syndicats et groupes patronaux.

Législatives: Gabriel Attal déplore que "l'antisémitisme" ait "ses candidats aux élections"
Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré sur BFMTV que "l'extrême gauche" et "l'extrême gauche" présentait aux élections législatives des candidats qu'il accuse de complaisance avec l'antisémitisme.