BFMTV
La République en Marche

Nouveau départ à LaREM: la députée des Bouches-du-Rhône Alexandra Louis rejoint Agir

La députée Alexandra Louis, le 28 juillet 2017 à l'Assemblée nationale

La députée Alexandra Louis, le 28 juillet 2017 à l'Assemblée nationale - JACQUES DEMARTHON / AFP

Avec ce nouveau départ, le nombre de députés estampillés La République en Marche s'élève désormais à 269, dont deux membres apparentés.

Nouveau départ du groupe La République en Marche (LaRem) à l'Assemblée nationale. La députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône Alexandra Louis a officialisé ce mercredi matin dans un communiqué son transfert dans les rangs d'Agir, tout en déclarant vouloir "poursuivre (son) action au sein de la majorité présidentielle".

L'avocate explique avoir pris cette décision notamment car elle dit n'avoir "pas toujours reçu localement au sein de (son) mouvement le soutien indispensable à (son) action". Elle dénonce un "statu quo" local dû à "certaines pratiques politiques oscillant entre clientélisme et féodalisme" et un "désengagement civique de plus en plus marqué".

"Malheureusement, les instances locales de LaRem 13 n'ont pas toujours su affirmer leur volonté de combattre ce statu quo et ne s'en sont que trop rarement données les moyens", fustige l'élue.

269 députés au Palais-Bourbon

Avec ce nouveau départ, le nombre de députés estampillés La République en Marche s'élève désormais à 269 au Palais-Bourbon, dont deux membres apparentés.

En 2017 lors des élections législatives, ils étaient, en comptant les membres apparentés, 314 à composer ce groupe. En quatre ans, 45 députés ont donc acté leur départ. En 2020, le groupe avait perdu sa majorité absolue qui se situe à 289 élus dans cet hémicycle.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV