BFMTV

Municipales: LaREM dévoile le résultat de sa consultation "Paris & Moi"

Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux lorgnent tous deux sur la mairie de Paris.

Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux lorgnent tous deux sur la mairie de Paris. - Patrick KOVARIK / AFP

Le parti présidentiel présentait ce lundi soir les résultat de sa consultation entamée au mois d'octobre auprès des Parisiens.

Après deux mois d'enquête réalisée auprès de milliers de Parisiens, La République en marche (LaREM) a dévoilé ce lundi au Trianon (18e arrondissement) le résultat de sa consultation "Paris & Moi" qui doit servir de base au programme du parti pour les élections municipales de 2020. 

Outre trois ministres -Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi et Marlène Schiappa-, l'ensemble des députés LaREM de Paris étaient présents ainsi qu'environ 1000 marcheurs. Ce sont ces mêmes sympathisants qui ont récolté depuis le mois d'octobre les avis des Parisiens afin d'élaborer le projet pour les municipales. 

La propreté, thème central pour les Parisiens 

Au total, 8000 questionnaires et 14.000 enregistrements sonores ont été récupérés. Certains de ces enregistrements ont été diffusés devant l'assemblée présente au Trianon. 

Parmi les milliers de Parisiens interrogés, une personne sur trois évoque la propreté et l'incivilité comme le thème principal à traiter lors des municipales. Selon le parti présidentiel, c'est dans le 7e arrondissement que les Parisiens se plaignent le plus des problèmes de propreté. Les autres sujets de préoccupations évoqués sont la sécurité, la pollution et les transports. 

"On avance par étapes"

Les ténors du parti affirment néanmoins qu'aucune mesure définitive n'a été prise ce lundi soir:

"On avance par étapes. Ce soir, c'est le diagnostic. Il y a des groupes de travail qui présentent leurs premiers éléments de conclusion et on va avancer dans les prochains mois pour un véritable programme, un véritable projet. Mais ce projet, il va continuer à être construit avec une candidate ou un candidat dans quelques mois et après on continuera avec les Parisiennes et les Parisiens", a précisé Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. 

Selon Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et possible prétendant à la mairie de Paris, le programme définitif de LaREM et les candidats ne seront pas connus avant le printemps. 

Florian Chevallay avec Paul Louis