BFMTV

Castaner lance un appel aux dons pour La République en marche

Christophe Castaner

Christophe Castaner - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le délégué général de La République en marche s'adresse par mail aux adhérents pour leur demander leur soutien financier.

La République en marche cherche de l'argent. Dans un mail que BFMTV a pu consulter, le délégué général du parti, Christophe Castaner, s'adresse aux adhérents pour leur demander une participation financière.

Bien que grand vainqueur des élections législatives de juin dernier, La République en marche ne touchera sa dotation publique qu'en juin 2018 - en ajoutant les résultats de la présidentielle, elle devrait s'élever à 20,6 millions d'euros. En attendant, il s'agit de faire fonctionner le mouvement:

"Nous avons fait le choix d'être un mouvement où l'adhésion est gratuite", rappelle Christophe Castaner, "nous n'avons pas de patrimoine immobilier" et "nous lançons de nombreux projets innovants pour les citoyens (…) qui requièrent beaucoup d'énergie et d'investissement de notre part".

Si La République en marche a besoin d'argent, c'est aussi pour préparer les échéances prochaines et notamment les élections européennes de 2019. Mais le parti de la majorité devrait rapidement retomber sur ses pieds en matière de finances: selon Les Echos, il devrait toucher près de 100 millions d'euros de dotations publiques sur l'ensemble du quinquennat. 
A. K. avec Thomas Soulié