BFMTV
Politique

La noyade, deuxième cause de décès chez les très jeunes enfants

-

- - -

Un enfant de 18 mois est mort noyé dans une piscine gonflable à Castres ce mardi. Son frère jumeau a succombé ce mercredi. Un drame qui relance le débat sur la sécurité des piscines privées.

Deux jumeaux de 18 mois sont tombés dans une piscine gonflable ce mardi à Castres dans le Tarn. L’un d'eux est mort sur le coup, l’autre a succombé ce mercredi après-midi. Le drame relance le débat sur la sécurité des piscines privées.
Contrairement aux idées reçues, les piscines familiales restent très dangereuses. Malgré les dispositifs de sécurité imposés ces dernières années, elles constituent encore 15% des cas de noyade. Chez les enfants de moins de 4 ans, la noyade est la deuxième cause de décès. Il suffit de quelques centimètres d’eau pour qu’il y ait un danger. « Dans 30 cm d’eau, un très jeune enfant peut toujours se noyer y compris dans un seau d’eau, c’est malheureusement déjà arrivé », rappelle Joëlle Pullinx, de la fédération des professionnels de la piscine.

« Je me retourne et je vois ma fille dans l’eau »

Un drame qu’a connu Véronique Benguigui : en 2003, sa fille âgée de 19 mois s'est noyée dans la piscine familiale, alors que toute la famille prenait l'apéritif à quelques mètres. « Je me lève et je vais chercher ma petite fille dans le couffin et puis je ne vois plus mon autre fille en m’asseyant. Je me tourne du côté de mes neveux, je ne vois pas ma fille, raconte-t-elle. Tétanisée, je me lève, je me retourne et je vois ma fille dans l’eau. Ce n’est pas croyable l’allure à laquelle ça peut aller. On ne l’a pas entendue descendre les escaliers alors qu’elle n’avait que 19 mois, pourquoi elle a été attirée dans l’eau, je ne sais pas, ça a été très très rapide ».

« La vie d’un enfant n’a pas de prix »

Aujourd'hui, Véronique Benguigui veut éviter que d'autres familles connaissent le même sort. « Il faut appliquer toutes les normes de sécurité des piscines. Penser à mettre des brassards aux enfants dès qu’ils sont à proximité d’un point d’eau. Désigner une personne pour s’occuper des enfants pour qu'ils puissent être surveillés. Il y a encore des propriétaires de piscines qui n’ont rien fait. Soyez responsables, la vie d’un enfant n’a pas de prix », lance-t-elle.
Trois personnes en moyenne se sont noyées chaque jour en France entre le 1er juin et le 26 juillet, selon l'enquête en cours de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur les noyades estivales. Sur cette période, l'InVS a recensé 409 noyades accidentelles, dont 172 mortelles. Parmi elles, 27 jeunes de moins de vingt ans.

La Rédaction, avec Alexis Morel