BFMTV

« La loi Grenelle va révolutionner la vie des Français »

-

- - -

Président d’Ecologie Sans Frontières, Franck Laval est revenu sur les enjeux environnementaux et le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.

Invité mercredi 30 juillet, Franck Laval, président d'Ecologie Sans Frontière et auteur de Vivre écolo pour les nuls, aux éditions First, a évoqué l'évolution de la question écologique au sein de l'opinion publique : « Culpabiliser, ça ne sert à rien. La campagne présidentielle et le Grenelle de l'Environnement ont été quelque chose d'éducatif, les gens ont appris des choses. Ce livre "Pour les Nuls", c'est aussi pour apprendre. On est tous nuls en environnement, même les écolos. On apprend des choses par les scientifiques, qui eux aussi apprennent des choses par les journalistes... Tout le monde s'y est mis avec le Grenelle. »

« Ça a permis à tout un tas de couches de la population qui ne s'occupaient pas d'environnement, ou qui pensaient que c'était réservé à quelques élites écologistes, de se sentir concernées. »

Puis il a évoqué les suites du Grenelle et sa traduction dans la loi : « Sur certaines mesures, il y a un risque que le Grenelle soit détricoté. Mais sur les 268 mesures, certaines sont déjà prises, comme le bonus-malus automobile, et n'ont pas besoin de passer par la grande loi Grenelle. Cette loi Grenelle, c'est le plus gros paquet législatif de la Ve République en termes de nombre d'articles. Ce n'est pas rien, c'est quelque chose qui va révolutionner la vie des Français. Cela va donner des outils, ce n'est pas seulement "On va réduire la pollution à tel ou tel endroit". On va donner des outils aux citoyens et aux associations pour se défendre, pour combattre, pour pouvoir participer à la vie institutionnelle. C'est une étape capitale, comme l'a été il y a un siècle l'entrée des syndicats dans l'institution. »

La rédaction-Bourdin & Co